Au-delà de la difficulté de choisir son piano numérique, on doit forcément se poser la question du budget. Certains piano numériques très haut de gamme peuvent en effet coûter plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi certains fabricants optent pour des configurations un peu plus modestes mais très abordables. Voici notre test du Thomann DP-95 B Arranger Set.
Notre avis sur le Thomann DP-95 B
Notre note pour le piano numérique Thomann DP-95 B
- Toucher
- Finitions
- Polyphonie
- Nombre de sons et de rythmes
- Connectique
Notre avis sur le piano numérique Thomann DP-95 B
Alliant belles finitions et excellentes performances, le Thomann DP-95 B est un piano numérique complet et fiable, destiné aux néophytes et pianistes expérimentés. Son tarif abordable n’est que la cerise sur le gâteau !
- Ensemble de bonne facture
- Toucher de qualité
- Variété de sons, voix et styles
- Banc et casque fournis
- Rapport qualité/prix imbattable
- Pas de clavier Ivory Feel
Le Thomann DP-95 B en image
Cohérence esthétique
Le détaillant allemand Thomann ne perd pas son temps. En plus de sa très attractive boutique en ligne, la société allemande a également commercialisé des produits faits maison. Parmi eux, il y a le très remarqué piano numérique Thomann DP-95 B.
Commençons par le look. Ce piano opte pour la simplicité, avec un beau et élégant noir et une surface mat. Doté d’un design qui manque peut-être une touche de créativité, il s’agit tout de même d’un ensemble très cohérent. Contrairement aux pianos à queues et à certains pianos numériques des concurrents, le Thomann DP-95 B est plutôt limité en taille (1380 x 514 x 906 mm). Son poids (53 kg) se situe également en-dessous de la moyenne pour ce type d’instrument.
On y découvre également un petit écran LCD très fonctionnel. De plus, le Thomann DP-95 B embarque naturellement trois pédales.
Excellentes touches lestées
Lors de notre test, nous avons également pu constater un beau choix de composants et un assemblage de qualité. Que ce soit la mécanique à marteaux ou le toucher du clavier, Thomann a accordé un soin particulier aux aspects qui comptent énormément pour les pianistes. Le toucher est donc on ne peut plus agréable, grâce à 88 touches lestées. Si le ressenti est loin de celui d’un piano acoustique, cela n’empêche pas les musiciens de profiter pleinement de ce clavier !
Si le fabricant allemand mise surtout sur la qualité du clavier, il ne néglige pas pour autant les autres composants. Dans cette optique, ce modèle offre des possibilités d’usage et de personnalisation très diverses. Tout d’abord, il est possible d’activer un accompagnement automatique. De même, sa base compte plus de 500 sons et 200 styles différents. On y trouve également 60 morceaux internes et 2 morceaux de démonstration. On ne se lasse pas d’explorer ce trésor !
Un piano hautement personnalisable
Compte tenu du tarif de ce bundle, nous avons été surpris par la quantité de fonctionnalités proposés. Ainsi, ce piano numérique Thomann offre une polyphone 128 voix ainsi que de nombreux effets. Harmony et Réverbération, Sync Start et Sync Stop, les options sont aussi nombreuses que fonctionnelles. D’autres éléments extrêmement pratiques sont de la partie, comme un séquenceur avec 3 morceaux utilisateur. Pour changer de tonalité, nous avons droit à une fonction transpose, tandis que le mode Split permet de diviser le clavier en deux sections. Le métronome intégré permet de garder le tempo et nombre d’autres fonction d’élever le jeu à un niveau supérieur (Bouton One Touch Setting, Intro/Ending, Fill-In A, Fill-In B).
Sur le plan de la connectique, le constat est tout aussi satisfaisant. Le piano du fabricant allemand est équipé de deux sorties casques, d’une sortie et d’une entrée Aux. A cela s’ajoute une entrée USB MIDI.
Un bundle alléchant
En ce qui concerne la qualité sonore du Thomann DP-95 B, elle aurait du mal à rivaliser avec des pianos plus chers et plus avancé. Néanmoins, le système composé de quatre haut-parleurs (2 x 25 Watt et 2 x 20 Watt) restitue un son nuancé et suffisamment puissant.
Enfin, nous avons particulièrement apprécié le fait que Thomann propose le piano en bundle, avec un casque HiFi et un banc. Le banc de piano offert revêtu de velours noir est très confortable. D’apparence sobre et très stable, il peut être ajusté selon les préférences. Le casque qui fait partie du bundle est un t.bone HD 200. Ce casque circum-aural fermé accompagne à la perfection le piano numérique Thomann. Doté d’oreilles pivotantes, il est agréable à porter. De plus, il est doté d’une belle sensibilité et offre une puissance plus que satisfaisante. Sommes toute, un ensemble trois-en-un très réussi !
Les caractéristiques techniques du Thomann DP-95 B
Accompagnement automatique | Oui |
Nombre de touches | 88 touches lestées |
Type de mécanique | Mécanique à marteaux |
Nombre de sons | 500 sons et 200 styles |
Polyphonie | 128 voix |
Connectiques | 2 sorties casque, USB MIDI, MIDI In/Out, entrée Aux, sortie Aux |
Système de haut-parleurs | 2 x 25 Watt + 2 x 20 Watt |
Accessoires fournis | Banc de piano et casque Hi-Fi fournis |
Dimensions | 1380 x 514 x 906 mm |
Poids | 53 kg |
Champion du rapport qualité/prix
Bien que certainement inférieur aux modèles très haut de gamme de Yamaha, ce piano numérique s’avère être l’un des plus équilibrés de tous ceux que nous avons testés. En effet, il réunit tout ce dont un pianiste a besoin : un beau toucher, un son appréciable et un large spectre de fonctionnalités. Et tout cela est proposé à 600 euros, un tarif qui fait de ce piano Thomann notre favori en termes de rapport qualité/prix !