Comme à l’accoutumée, notre équipe d’experts s’attache à vous orienter vers les meilleurs instruments de musique et accessoires. Aujourd’hui, nous poursuivons nos tests des meilleurs pianos droits du moment. On doit reconnaître qu’il n’est pas facile de choisir parmi tous ces modèles aboutis. Mais voici l’un de nos favoris : le Yamaha B1 PE.
Ce qu’il faut savoir sur le Yamaha B1 PE
Notre notre pour le piano droit Yamaha B1 PE
- Toucher
- Finitions
- Mécaniques
- Marteaux
- Sonorités
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur le piano droit Yamaha B1 PE
Proposer un piano performant et polyvalent à un prix accessible. Telle est l’ambition de Yamaha qui nous livre une fois de plus un piano droit de qualité. Entre un beau look, une construction de bonne facture et un son précis, le Yamaha B1 PE n’a pas peiné à nous convaincre.
- Construction impeccable
- Design réussi
- Son très précis
- Toucher appréciable
- Tarif raisonnable
- Pas de fonction silencieux
Zoom en image sur le Yamaha B1 PE
Yamaha, l’excellence à tout prix
Pour tous les pianistes qui ne peuvent pas s’offrir un piano à queue, le piano droit s’impose comme la solution idéale. Certes, on peut toujours essayer un piano numérique avec sa simulation du toucher des pianos acoustiques. Or, seul le toucher d’un piano droit peut réellement remplacer celui d’un piano à queue.
Alors, vous avez décidé d’acheter un piano droit. Mais comment en choisir un parmi tous ces modèles disponibles ? C’est précisément là que nous allons vous donner un coup de main. Vous pouvez commencer en réduisant votre choix à une ou deux marques. Lors de nos tests, nous avons particulièrement apprécié les pianos Kawai et Yamaha.
C’est pourtant cette dernière qui nous a le plus marqués. Ces pianos droits allient effectivement un confort de jeu et des sonorités haut de gamme. Autre avantage : Yamaha propose une large palette de modèles, dont le très bon Yamaha B1 PE.
Un look rétro-élégant
Pour commencer, disons deux mots sur la livraison. Nous avons commandé le Yamaha B1 PE sur le site du détaillant allemand Thomann. La livraison a été impeccable, comme d’habitude.
Une fois le piano déballé, on observe son extérieur. C’est un piano moins haut que de nombreux modèles actuellement disponible (109 cm). Avec ses 148 cm de largeur et 54 cm de profondeur, il est également moins encombrants que certains concurrents. Côté poids, le constat est similaire. Alors que nombre de pianos droits tournent autour des 200 kg, le Yamaha B1 PE pèse “seulement” 174 kg. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’on peut se balader avec, mais tout compte fait, on préfère les pianos plus légers.
De plus, le piano de la marque nippone est doté de très belles finitions. Sa surface noir poli est à la fois élégante et séduisante. La structure, le bois et le côté brillant lui confèrent un charme rétro.
Un assemblage harmonieux
La qualité de fabrication, qui a fait le renom de Yamaha, est toujours au rendez-vous. On comprend très vite que le constructeur japonais ne laisse rien au hasard. Les bois ont été soigneusement choisis et assemblés. Marenti, épicéa, épicéa massif et hêtre se conjuguent au sein de ce bel instrument. L’harmonie de l’assemblage se double d’une robustesse surprenante. C’est donc aussi par sa solidité que le Yamaha B1 PE se distingue des pianos vendus à des prix similaires.
Le clavier du Yamaha offre quant à lui l’un des avantages majeurs : le confort. Ses 88 touches offrent un toucher agréable. Sur ce plan, nous ne sommes pas très loin d’un piano d’expression haut de gamme.
Et c’est en effet ce qui fait la polyvalence de ce piano droit. D’une part, il s’agit d’un piano d’études, parfaitement adapté aux conservatoires. D’autre part, il est doté d’une finesse qui dépasse le cadre universitaire.
Un magnifique piano d’étude
Comme nous l’avons dit, le Yamaha B1 PE peut se prêter à divers usages. A mi-chemin entre piano d’étude et piano d’expression, le choix d’un type “hybride” comme celui-ci est une épée à double tranchant. Il permet certes au constructeur de toucher un public plus large. Mais aussi, il risque d’attirer des pianistes très expérimentés sans pour autant pouvoir répondre à leurs exigences. Autrement dit, il est supérieur à la plupart des pianos d’étude, mais inférieur à de nombreux pianos d’expression. Quoi qu’il en soit, il faut féliciter Yamaha pour la qualité du son du B1 PE, nuancé et d’une précision remarquable.
Parmi ses nombreux atouts, on peut également citer les accessoires fournis. En effet, le fabricant japonais fournit un banc (assez confortable) et une lampe. De plus, il offre une garantie usine de 5 ans. Autre point positif : la plateforme Thomann propose une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
Les caractéristiques techniques du Yamaha B1 PE
Banc et lampe | Inclus |
Nombre de touches | 88 |
Pédales | 3 |
Largeur | 148 cm |
Hauteur | 109 cm |
Profondeur | 54 cm |
Poids | 174 kg |
Fonction silencieux | Non |
Finition | Noir poli |
Garantie usine | 5 ans |
Notre verdict
Que vaut-il donc, ce piano droit de Yamaha ? C’est sans aucun doute l’un des pianos les plus équilibrés que nous avons testés. Et quand on dit “équilibrés”, on pense aussi au rapport qualité/prix qu’il avance. Alors que son prix ne dépasse pas les 3 400 euros, les avantages qu’il offre sont innombrables !