Le marché des pianos ne cesse de se diversifier. Jusqu’à présent, nous avons testé pour vous plusieurs pianos numériques qui valent le détour. Aujourd’hui, on passe à un type plus classique : les pianos droits. Notre favori de tous les modèles analysés est le Kawai K-300 E/P SL Piano. Notre test avec prix et avis.
Ce que nous pensons du Kawai K-300 E/P SL Piano
Notre note pour le piano droit Kawai K-300 E/P SL
- Toucher
- Finitions
- Garnitures
- Mécaniques
- Marteaux
- Sonorités
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur le piano droit Kawai K-300 E/P SL
Avec ce piano, la marque japonaise poursuit sa marche vers la perfection. Le Kawai K-300 est doté de pièces très évoluées et offre un toucher très haut de gamme. Indubitablement le meilleur piano droit du moment.
- Mécanique irréprochable
- Excellent toucher
- Design très soigné
- Pupitre fourni
- Sonorités haut de gamme
- Très lourd
- Prix élevé
Gros plan sur le Kawai K-300 E/P SL Piano
Elégance, le maître-mot de Kawai
Mois encombrant que le piano à queue, le piano droit s’est imposé au fil des années comme une solution très pratique. Autant pour son gabarit que pour un son acoustique de qualité. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout mais certaines marques continuent à dominer le marché. Nous pensons notamment à Yamaha, qui a commercialisé une variété de modèles intéressants. Mais il ne faut pas oublier le constructeur historique Kawai. Entre technique artisanale et technologies de pointe, ce fabricant japonais continue aujourd’hui à enchanter les pianistes professionnels.
Si Kawai est surtout connu pour ses magnifiques pianos à queue, il a su proposer d’excellents pianos droits aussi. Le Kawai K-300 E/P SL Piano est sans doute le meilleur piano droit du constructeur nippon. Il se distingue immédiatement par ses finitions somptueuses. Son noir poli et sa garniture chromée font de lui un objet esthétique hors-norme, paré d’une élégance irréprochable.
Mécanique aboutie
Bien évidemment, l’un des principaux inconvénients des pianos droits et à queue est leur poids. Le Kawai K-300 E/P SL Piano ne fait pas exception à la règle. Tout d’abord, avec 122 cm de hauteur, 149 cm de largeur et 61 cm de profondeur, il est très volumineux. C’est effectivement un poids lourd, dont les 227 kg dépassent de loin le poids de certains pianos concurrents de Yamaha.
Les mécaniques de ce piano sont des plus impressionnantes. Cela n’est pas étonnant compte tenu de la longue tradition de Kawai. Rappelons juste rapidement que le fondateur de la marque, Kochi Kawai, a fait partie de l’équipe qui a introduit les premiers pianos au Japon. Grâce à cette expertise, Kawai parvient à construire aujourd’hui des modèles extrêmement aboutis. Le Kawai K-300 E/P SL Piano s’inscrit dans cette logique, avec sa mécanique Millennium III avec pièces en carbone ABS.
Un toucher incroyable
Le constat est tout aussi bluffant vis-à-vis des marteaux, autre élément essentiel pour le fonctionnement de tout piano. Le Kawai K-300 E/P SL Piano possède des marteaux dont le noyau est en acajou. La tête des marteaux contient pour sa part du feutre. Lors de notre test, cet excellent piano s’est en effet montré performant. Il suffit de passer quelques minutes avec ce piano pour comprendre l’étendue de l’expertise de la marque japonaise.
Le clavier est l’un des points les plus réussis de ce piano droit. La perle de Kawai possède 88 touches. Le toucher qu’elle offrent est tout simplement exceptionnel. Fini les simulations et les imitations, ce modèle est “the real deal”, comme diraient les Américains.
Pour le reste du matériel, nous avons droit aussi à un beau couvre clavier à fermeture lente. Trois pédales et un pupitre de 100 cm sont aussi de la partie.
Son professionnel
Comme le précise le fabricant japonais : cette série s’appuie “sur le succès de son prédécesseur primé, le K-3, qui a été nommé ‘Piano acoustique de l’année’ quatre années de suite”. Effectivement, au niveau de l’acoustique, on a du mal à trouver mieux.
Certains modèles de Yamaha s’approchent certes du Kawai K-300 E/P SL, mais le son de ce dernier est tout de même supérieur. Les composantes et l’assemblage lui permettent d’offrir un son imbattable. Aussi chaleureux que profond, le son de ce piano droit est également très puissant.
Même après l’avoir longuement testé, on a du mal à lui trouver des défauts, tellement il frôle la perfection. Si nous devrions en citer une, cela pourrait être le fait qu’il propose pas la fonction silencieux, qui lui permettrait d’être plus discret si besoin. Néanmoins, ce n’est qu’un petit détail qui ne gâche pas l’impression générale.
Les caractéristiques techniques du Kawai K-300 E/P SL Piano
Touches | 88 |
Mécanique | Millennium III avec pièces en carbone ABS |
Pupitre | Oui |
Pédales | 3 |
Garniture | Chromée |
Finition | Noir poli |
Hauteur | 122 cm |
Largeur | 149 cm |
Profondeur | 61 cm |
Poids | 227 kg |
Une pure réussite
Supérieur à ses rivaux par sa construction et ses sonorités, le piano droit de la marque japonaise est notre gros coup de cœur de 2022. Le seul grand “inconvénient” en réalité, c’est son prix. Actuellement vendu à 6 000 euros chez Thomann, il est effectivement très cher, mais c’est un investissement que les pianistes ne regretterons pas.