Pour enregistrer une répétition ou une prestation live, rien de mieux qu’un ordinateur couplé à une carte son externe. Compte tenu de la pléthore de modèles disponibles sur le marché, le choix s’annonce toujours plus difficile. C’est pourquoi nous partageons avec vous notre avis sur une excellente carte : la Zoom LiveTrak L-12 !
Ce que nous pensons de la Zoom LiveTrak L-12
Notre note pour la carte son Zoom LiveTrak L-12
- Simplicité d'utilisation
- Qualité sonore
- Polyvalence
- Connectique
- Portabilité (Robustesse et encombrement)
- Prix
Notre avis sur la carte son Zoom LiveTrak L-12
Parfaitement équipée et pourtant facile à manier, la Zoom LiveTrak L-12 est l’un de nos coups de cœur ! Avec ses capacités sonores, sa polyvalence et son ergonomie, elle saura convaincre débutants et professionnels !
- Système tout-en-un
- 14 pistes enregistrables simultanément
- Connectique impressionnante
- Très bons pré-amplis
- Riche en fonctionnalités
- Un peu fragile
- Prix élevé
Gros plan sur la Zoom LiveTrak L-12
Notre avis d’expert sur la Zoom LiveTrak L-12
Une console parfaite pour les groupes de musique
Pour permettre aux musiciens d’effectuer le plus de tâches possibles, Zoom a logiquement décidé d’équiper solidement sa petite machine. A commencer par 12 canaux discrets (8 canaux mono et 2 stéréo) avec fiches jack 6,3 mm et XLR.
Si la LiveTrak L-12 permet une lecture simultanée de 12 pistes et un enregistrement simultané de 14 pistes. Ceci est particulièrement important pour les groupes de musique. En effet, avec 14 pistes, on réussit à brancher et enregistrer même un petit orchestre !
Au niveau de la connectique, le constat est tout aussi remarquable. Nous avons droit à 14 entrées et sorties dont 5 sorties casques avec mixage de moniteurs (réglables séparément). A cela s’ajoute une connectique RCA (Cinch) ou encore des connexions instrument Hi-Z pour deux canaux.
Et Zoom ne s’arrête pas là ! Sa LiveTrak L-12 intègre aussi une alimentation fantôme de 48 V pour huit canaux au total. Enfin, un port USB est de la partie et les utilisateurs peuvent même se servir d’une mémoire USB et d’une carte SD.
Une multitude de fonctionnalités très utiles
Avant de prendre en main la Zoom LiveTrak L-12, nous connaissions déjà sa réputation ainsi que celle de Zoom, son célèbre constructeur. Le dispositif s’est effectivement montré à la hauteur de nos attentes. Mais ce qui nous a particulièrement plu, c’est l’attention que le constructeur porte aux détails.
Dès le début, on se rend compte que Zoom ne laisse rien au hasard. Le fabricant c’est attaché à intégrer nombre de fonctionnalités importantes qui facilitent l’usage ou améliorent l’expérience comme un pad atténuateur ou un filtre passe-haut qui optimisent l’utilisation.
Pour sauvegarder les mixes, la Zoom LiveTrak L-12 intègre une fonction mémoire. Ainsi, on peut sauvegarder jusqu’à neuf mixes différents.
Mais cela ne s’arrête pas là puisque de nombreuses autres options supplémentaires sont aussi au programme. On notera la présence d’un microphone talkback intégré ou encore un métronome pour ne citer qu’elles.
Une chose est certaine : même avec ses éléments essentiels, la Zoom LiveTrak L-12 est un système haut de gamme. Mais ces petits ajouts sont la cerise sur le gâteau !
Une ergonomie plus que réussie
Au cours de notre test de la connectique et des effets, nous n’avons remarqué aucun inconvénient majeur. En revanche, l’une des choses que l’on peut reprocher à ce système est sa fragilité. En effet, l’intention de Zoom était d’associer un maximum de fonctionnalités et un dispositif facilement transportable.
Le pari est réussi. La console est très légère (2,53 kg pour être exact) et donc idéale pour les concerts et les tournées. Elle est aussi assez petite (445 x 282 x 70,5 mm). Or, l’une des conséquences négatives de cette décision est précisément son manque de robustesse. En réalité, il faut juste être un peu plus prudent que d’habitude.
Le design et l’ergonomie sont deux autres atouts de la machine de la marque japonaise. Légèrement rétro, la LiveTrak L-12 bénéficie d’un design très charmant. Quant aux choix ergonomiques, ils sont tout simplement extraordinaires. L’ensemble est tellement intuitif que même les novices s’y retrouveront sans problèmes.
Un système haut de gamme pour tous vos besoins
Au niveau des performances, nous n’avons pas grand-chose à reprocher non plus. Les pré-amplis sont excellents, les effets satisfaisants. On parvient donc facilement à capturer un son clair et nuancé, quel que soit l’instrument en question.
Enfin, il faut rappeler que la Zoom LiveTrak L-12 se distingue des systèmes similaires par sa dimension tout-en-un. En effet, il ne s’agit pas d’une simple carte son externe puisque le dispositif de Zoom est à la fois un mixeur, une interface audio et un enregistreur.
C’est cette polyvalence qui fait de la LiveTrak L-12 une véritable pépite. Or, tout a un prix, et celui de table numérique de Zoom est relativement élevé. Certes, le tarif peut détourner certains utilisateurs mais il faut savoir que c’est un investissement durable. De plus, si on le commande chez Thomann, on bénéficie d’une livraison irréprochable et de trois ans de garantie.
Les caractéristiques techniques de la Zoom LiveTrak L-12
Nombre de pistes | 12 |
Nombre de pistes enregistrables simultanément | 14 |
Entrées XLR | 8 |
Entrées jack | 4 |
Port USB | Oui |
Fréquence d’échantillonnage | 44,1 / 48 / 96 kHz |
Alimentation fantôme | Oui |
Mémoire | Carte SD, USB |
Dimensions | 44,5 x 28,2 x 7,05 cm |
Poids | 2,53 kg |
Avec la Zoom LiveTrak L-12, la marque nippone frappe fort !
Avec cette console, la marque japonaise met une fois de plus à profit son expertise. Zoom est très expérimenté dans ce type de matériel et c’est ce que l’on remarque tout de suite.
Comme nous l’avons dit, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce système et si l’on prend en compte sa configuration, ses performances et sa conception intuitive, c’est sans doute l’un des meilleurs systèmes de ce genre que nous avons testés.