Ce n’est pas une carte son externe dernier cri mais c’est un modèle qui mérite toute votre attention ! Avant la remarquable troisième génération, les Britanniques de Focusrite avait commercialisé la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen. Aujourd’hui nous nous penchons sur cet excellent modèle très apprécié par les musiciens, ingénieurs son et producteurs !
Cette carte son Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen n’est malheureusement plus commercialisée.
Focusrite a cependant mis à jour sa gamme et propose aujourd’hui la merveilleuse Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen.
Après l’avoir testé ici, nous ne pouvons que vous la recommander. D’autant qu’elle fait partie des meilleures cartes son de 2024 !
[thrive_link color=’orange’ link=’https://www.instrumentdemusique.org/go/focusrite-scarlett-2i2-3rd-gen’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’full’]Voir le produit[/thrive_link]
Ce qu’il faut savoir sur la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen
Notre note pour la carte son Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen
- Simplicité d'utilisation
- Qualité sonore
- Polyvalence
- Connectique
- Portabilité (Robustesse et encombrement)
- Prix
Notre avis sur la carte son Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen
Une fois de plus, Focusrite nous offre un appareil fiable, réactif et complet. Face à la concurrence, les Britanniques nous font savoir que nous ne sommes pas obligés de dépenser une fortune pour se procurer une interface de qualité !
- Pré-amplis micros de qualité
- Performante et faible
- Boîtier ultra-résistant
- Compacte et mobile
- Abordable
- Une seule sortie casque
La Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen en image
Notre avis d’expert sur la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen
Une interface qui respire la solidité
L’extérieur d’un appareil est un aspect qui peut instantanément attirer ou détourner les usagers. Le constructeur anglais en est bien conscient. Avec la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen, il joue la carte de la simplicité.
Cette carte son externe est ainsi dotée d’une très belle apparence au minimalisme élégant. Quelques potentiomètres et ports en façade s’intègrent parfaitement à cet ensemble compact. Des anneaux lumineux sont également un point visuel appréciable.
Après le côté esthétique, on passe naturellement à la conception de l’appareil. Là aussi, c’est que du bonheur ! Le boîtier est en métal et s’avère être ultra-résistant. C’est donc une excellente solution pour les concerts et les tournées.
D’autant plus que la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen est très légère et de petit volume (48 x 175 x 115 mm). Pesant seulement 630 grammes, la console est effectivement ultra-portable.
Toute la connectique nécessaire
Les professionnels le savent bien : les branchements sont d’importance capitale pour l’expérience utilisateur. Sur ce point, il est clair que la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen a du mal à rivaliser avec la concurrence. Dans le sens où le nombre d’entrées et sorties est limitées à l’essentiel.
Mais c’est dans ce choix que réside la force de cette carte son externe. Elle réduit effectivement la connectique à l’indispensable mais de manière très judicieuse. Ainsi, deux entrées combo XLR/Jack sont de la partie. De plus, elle embarque deux sorties Line Out jack 6.35 et casque jack 6.35.
Le pari est effectivement réussi puisque ces éléments permettent de brancher instruments, micros et casque. Ensuite, c’est à chacun de décider comment profiter au mieux de l’agencement pour sonoriser sa formation musicale. Pour terminer le tour d’horizon de la connectique, il serait bien de rappeler que le système est compatible avec l’USB 2.0.
Une configuration très équilibrée
Après avoir examiné la conception et la connectique de la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen, jetons un œil à ses fonctionnalités emblématiques.
Comme à l’accoutumé chez le fabricant britannique, nous avons droit à des pré-amplis micros très performant. Le rendu est peut-être légèrement inférieur à celui offert par la troisième génération du même appareil. Cependant, grâce à ces pré-amplis on parvient à réaliser des enregistrements haut de gamme. Ceci est notamment dû à la gestion très précise du gain permettant d’ajuster le son jusque dans le moindre détail.
Plusieurs autres avantages sont de la partie. Tout d’abord, il faut savoir que cette Focusrite Scarlett est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation (Mac OSX Yosemite, El Capitan, Windows 7, 8.1 et 10). Au niveau des logiciels, la marque anglaise frappe très fort. Une suite assez riche est au programme, y compris l’emblématique Ableton Lite Live. Pro Tools First est aussi fourni, avec pas moins de 12 plugins.
Confort d’utilisation et excellent prix
Avec un taux d’échantillonnage qui atteint les 192 kHZ, la petite Scarlett offre un son d’une grande complexité. Riche et claire, l’image sonore restituée réussit à convaincre même les utilisateurs les plus exigeants.
Le matériel est fiable et assez polyvalent. Sur scène ou dans un home studio, il fonctionne à merveille. Les latences, normalement un vrai casse-tête pour les musiciens, sont ici à peine perceptibles.
Malgré ses fonctionnalités très élaborées, la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen demeure très accessible. Cela passe d’abord par un grand confort d’utilisation et une bonne ergonomie.
Pas besoin d’être grand spécialiste, il suffit de brancher, faire quelques tests et de se lancer ! Le tarif est à son tour très avantageux puisque cette console est commercialisée à environ 160 euros.
Les caractéristiques techniques de la Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen
Entrées | 2 x combo XLR/jack |
Sorties | 2 x jack 6.35 |
Conversion | 24-bit / 192kHz |
Alimentation USB | Oui |
Pré-amplis micro | Oui |
Latence | Ultra-faible |
Samples | 2 Go de samples Loopmasters |
Dimensions | 48 x 175 x 115 mm |
Poids | 0,63 kg |
Suite logicielle incluse | Red 2 & 3 Plugin Suite, Softube Time & Tone Bundle, Pro Tools First, Ableton Live Lite |
Une interface alliant accessibilité et performances
La deuxième génération de cette emblématique console n’a pas peiné à nous convaincre. Robuste et ergonomique, l’interface audio USB de Focusrite est un appareil nomade par excellence.
En addition, elle se distingue de la concurrence par ses capacités audio qui risque de séduire même les usagers intransigeants. A cela s’ajoutent une belle suite logicielle et un tarif bon marché. Somme toute, on ne peut que vous la recommander !