Pour les guitaristes, Marshall est plus qu’une marque. C’est toute une philosophie musicale, un son inimitable. Le constructeur culte continue aujourd’hui à mettre son expertise au service des musiciens. Parmi les derniers amplis pour guitare électrique que nous avons testés pour vous, voici le Marshall MG30GFX. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à son sujet avant de l’acheter : avantages, inconvénients, fonctionnalités, connectique, son, … C’est parti !
Ce qu’il faut savoir sur le Marshall MG30GFX
Notre note pour l'ampli Marshall MG30GFX
- Puissance
- Hauts-parleurs
- Canaux
- Connectique
- Qualité sonore
- Effets
- Finitions
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur l'ampli Marshall MG30GFX
L’un des meilleurs amplis à moins de 200 euros, le Marshall MG30GFX est un combo de bonne facture. Disposant d’un look vintage, d’un grand nombre d’excellents effets et d’un prix ultra-avantageux, il s’impose instantanément comme une référence !
- Design rétro très réussi
- Excellente puissance
- Bien équipé en entrées et sorties
- Multitude d’effets
- Prix bon marché
- Plutôt encombrant
- Pas de sortie pour baffle externe
Zoom en image sur le Marshall MG30GFX
Un look old school très convaincant
Avant de passer à la configuration technique, arrêtons-nous un instant sur l’apparence du Marshall MG30GFX. Le design emblématique de la marque britannique réalise ici tout son potentiel. Très vintage, avec une bande or et des potentiomètres en façade, l’ensemble est très séduisant. A cela s’ajoute un grand logo de Marshall qui fait toujours chaud au cœur ! Bref, c’est du bon vieux Marshall qui ne laisse personne indifférent.
La résistance aux chocs est une autre qualité des amplis pour guitare du constructeur anglais. S’il s’agit cette fois-ci d’un engin peu cher, il bénéficie lui aussi d’une solidité hors-norme. Bien fini et résistant, cet ampli a de quoi faire rêver.
Côté transportabilité, il se positionne dans la moyenne. Avec 10,8 kg et 480 x 420 x 225 mm, ce n’est pas l’ampli le plus pratique pour se balader, mais il demeure beaucoup plus léger que de nombreux amplis à lampes. En ce sens, le gabarit est bien équilibré.
Tous les branchements indispensables
Un ampli avec de belles finitions et une construction étanche, c’est bien beau, mais faut-il encore y brancher sa guitare, son casque, etc. Sur ce point, Marshall frappe fort, comme à l’accoutumé.
Tous les entrées et sorties nécessaires sont de la partie. En plus d’une entrée ligne/mp3, cet ampli Marshall est muni d’une sortie ligne enregistrement ainsi qu’une connexion pour pédale. Certes, on regrette que ce modèle n’intègre pas de sortie pour baffle externe, mais c’est tout de même un élément dont on peut se passer. Bien qu’aucun pédalier ne soit fourni, Marshall propose en option un Footswitch MG Stompware.
Le Marshall MG30GFX avance un très grand avantage : il est équipé de 4 canaux (clean, crunch, OD1, OD2). A titre de comparaison, la plupart des ses concurrents n’ont intègrent que deux. Le footswitch optionnel permet de contrôler avec efficacité les quatre canaux.
Une large gamme d’effets
Côté puissance, c’est une très belle surprise. Les 30 W sur le papier se transforme dans la pratique en une remarquable puissance qui risque de faire trembler les murs si poussée au maximum ! Le son est délivré à travers un excellent haut-parleur de 10 pouces.
Les effets sont l’un des plus grands atouts de ce combo guitare. A commencer par des réverbérations numériques (Studio Plate, émulation de réverbération à ressort). Sur certains amplis, la reverb numérique est perfectible, voire inutile. Ici, grâce à l’expertise et des années d’expérience, le constructeur réussi à nous livrer une reverb tout à fait fonctionnelle.
Les effets du Marshall MG30GFX ne se limitent pourtant pas à la réverbération. Chorus, phaser, flanger, delay, octave, tous ces effets sont au programme. Lors de notre test, ils se sont avérés plus que satisfaisants. Ils permettront aux débutants d’expérimenter et aux guitaristes professionnels d’ajuster le son en fonction du style musical et du morceau.
Un combo proposé à un tarif avantageux
Les amplis de guitare proposés à moins de 200 euros sont rarement adaptés aux prestations sur scène. C’est pour cela que nous avons particulièrement apprécié ce Marshall. Se prêtant aussi bien aux répétitions à la maison ou en studio, ce modèle ne fait pas rougir sur scène. Suffisamment puissant, délivrant un son de qualité, il permet d’assurer des concerts dans des petites salles.
Autre plus : avec son clean, overdrive et ses divers effets, cet ampli est adapté à plusieurs styles musicaux. Blues, country, funk, il suffit de bien régler l’ampli pour s’essayer à tous ces genres.
En ce qui concerne la livraison, nous avons aussi un conseil pour vous. Faites un tour sur la plateforme Thomann, étroitement spécialisée dans les instruments de musique et le matériel audio. Vous y trouverez le Marshall MG30GFX à un prix extrêmement accessible. De plus, il sera impeccablement livré et vous bénéficierez d’une garantie de trois ans.
Top 10 des caractéristiques du Marshall MG30GFX
Puissance | 30 W |
Canaux | 4 |
Réverbération | Oui |
Processeur d’effets | Oui |
Entrée ligne | Oui |
Sortie ligne enregistrement | Oui |
Sortie casque | Oui |
Connexion pour pédale | Oui |
Dimensions | 480 x 420 x 225 mm |
Poids | 10,8 kg |
Bien plus qu’un petit ampli vintage !
Pour conclure, on peut dire que Marshall surprend une fois de plus par le rapport qualité/prix de ses produits. Les amplis entrée/milieu de gamme de certains concurrents fournissent rarement de tels équipements et un tel rendu. Pour cela, on vous conseille fortement d’essayer cet ampli aux performances très solides !