Si le marché des ampli pour guitare continue à évoluer, ce n’est seulement vers des modèles plus avancés. Les efforts des constructeurs s’orientent aussi vers des amplificateurs de plus en plus compacts. Voyages, répétitions, concerts, tournées, les musiciens ont souvent besoin d’amplis portatifs. On vous présente le Blackstar Fly 3, un petit ampli de qualité !
Notre avis sur le Blackstar Fly 3
Notre note pour l'ampli Blackstar Fly 3
- Puissance
- Hauts-parleurs
- Canaux
- Connectique
- Qualité sonore
- Effets
- Finitions
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur l'ampli Blackstar Fly 3
Avec le Fly 3, Blackstar vise juste ! Le constructeur nous livre un ampli très équilibré et suffisamment performant pour un usage amateur. S’il n’a pas été conçu pour les grandes scènes, il a le mérite d’être parfaitement transportable et très abordable. Excellent pour faire ses premiers pas, pour s’entraîner à la maison et pour les voyages.
- Ultra-léger
- Un ampli nomade par excellence
- De bonne facture
- 2 canaux
- Extrêmement abordable
- Pas de reverb
- Une puissance limitée
Zoom en image sur le Blackstar Fly 3
Simplicité, le maître-mot du Blackstar Fly 3
Créé par quatre anciens de Marshall, la marque britannique Blackstar nous a jusqu’à présent offert diverses séries de pédales d’effets et d’amplis. Contrairement aux géants de l’industrie, les Britanniques optent souvent pour des systèmes rudimentaires mais très performants.
C’est le cas du Blackstar Fly 3. A commencer par un design très sobre qui respire la simplicité. Entièrement noir, à l’exception d’une inscription Blackstar en blanc, le boîtier ne fait certes pas rêver mais il est parfaitement adapté à un ampli de cette taille.
Au vu du prix du Fly 3, nous avons été surpris par ses finitions. En plus d’être bien fini, le petit ampli guitare du fabricant britannique est très solidement construit. Il n’a évidemment pas la solidité d’un ampli Marshall, mais il est suffisamment résistant pour un usage standard.
Les potentiomètres et les sorties sont situés sur le haut du boîtier, un autre choix qui s’avère très pratique.
Un ampli mobile pour vos ballades musicales
Nous arrivons au point clé de cet amplificateur pour guitare. Avec le Fly 3, Blackstar a une ambition claire : proposer un ampli guitare parfaitement nomade, ergonomique et abordable. Un pari réussi puisqu’on trouve difficilement plus nomade que le petit Fly 3.
Cela s’explique naturellement par sa taille – seulement 175 x 136 x 107 mm. Quant à son poids (1 kg), il est 10 ou 20kg plus léger que certains amplificateurs que nous avons précédemment analysés. Il va sans dire qu’il est facile à ranger, à porter, à transporter. Qu’on soit dans un petit appartement ou qu’on l’emmène en voyage, le Blackstar Fly 3 prend vraiment très peu de place.
Sa puissance, limité à 3 watt, semble sur le papier très modeste. Lors de notre test, sa puissance nous a tout simplement bluffés ! Elle est largement suffisante pour un usage domestique et on a même l’impression que l’amplificateur est plus puissant que 3 watt.
Une configuration très satisfaisante
Regardons maintenant de plus près les fonctionnalités de cet ampli Blackstar. Tout d’abord, il intègre un haut-parleur 3” ainsi que deux canaux. Comparé à certains concurrents, le reste de la fiche technique demeure modeste.
On y trouve notamment une sortie casque/enregistrement, indispensable si on veut éviter de déranger les voisins et si on veut garder les traces de morceaux. Une entrée aux est également de la partie. Ensuite, nous avons droit à un overdrive, un égaliseur ISF et un delay. Le gain et le volume sont bien évidemment réglables.
Comme nous l’avons précisé, les choix ergonomiques sont très appréciables. Pas besoin d’être grand expert puisque on s’y retrouve facilement.
En revanche, c’est sur le plan des effets que le Blackstar Fly 3 présente quelques inconvénients. Aucun processeur, boucle d’effets externe ou connexion pour pédale au programme… Il faut donc se satisfaire de l’essentiel !
Performances étonnantes
Avant de tester cet ampli, nous avons été un peu sceptiques quant à ses performances. Les amplificateurs entrée de gamme délivrent souvent un son d’une qualité contestable.
Cependant, le Blackstar Fly 3 ne nous a pas déçus. En plus d’être puissant, le son est vraiment très propre. Si on monte le gain, on obtient un bon crunch et l’overdrive est excellent. Que ce soit avec ou sans le casque, c’est un rendu étonnant pour un ampli de cette gamme.
Pour terminer, évoquons deux autres points importants. Cet amplificateur fonctionne avec des piles et celles-ci ne s’épuisent pas facilement. De quoi donc s’entraîner pendant des heures !
Enfin, l’un des plus grands atouts de cet ampli guitare est son prix. Proposé à seulement 60 euros chez Thomann, il est plus abordable que certains concurrents. Suite à notre test, on peut vous confirmer que nous n’avons pas trouvé de meilleur ampli à ce prix-là !
La fiche technique du Blackstar Fly 3 Mini Amp en 10 points
Puissance | 3 watt |
Haut-parleur | 3″ |
Canaux | 2 |
Entrée Aux | Oui |
Sortie casque/enregistrement | Oui |
Fonctionnement sur pile | Oui |
Delay intégré | Oui |
Contrôle de tonalité ISF | Oui |
Dimensions | 175 x 136 x 107 mm |
Poids | 1 kg |
Le meilleur ampli nomade bon marché ? Notre verdict.
Notre réponse est oui ! Le Fly 3 n’a peut-être pas la qualité d’un Fender Mustang mais il est tout de même parfaitement fonctionnel et deux fois moins cher. Si vous êtes à la recherche d’un premier ampli, jetez un œil à cette petite merveille de Blackstar, vous ne le regretterez pas !