Tout comme leurs homologues scéniques, les petits amplificateurs nomades continuent à évoluer. De plus en plus compacts, toujours plus aboutis, ces mini-engins cache souvent une puissance et des performances étonnantes. Le Roland Mobile Cube s’impose comme l’un des meilleurs amplis guitare électro-acoustique que nous avons pris en main. Voici notre test.
Ce que nous pensons du Roland Mobile Cube
Notre note pour l'ampli Roland Mobile Cube
- Puissance
- Utilisation
- Caractéristiques
- Son
- Qualité de fabrication
Notre avis sur l'ampli Roland Mobile Cube
Entre polyvalence et réactivité, rendu de qualité et autonomie se dessine un ampli qui risque de séduire les musiciens nomades – le Roland Mobile Cube, pratique et accessible !
- Parfaitement portatif
- Polyvalence hors normes
- 15 heures d’autonomie
- Rendu satisfaisant
- Prix attractif
- Look trop simpliste
- Effets assez modestes
Le Roland Mobile Cube en image
Roland ou l’art de l’excellence
Roland est une marque que l’on ne présente plus. Au cours d’un demi-siècle d’activité, le constructeur japonais a révolutionné à tout jamais le monde de la musique. Son matériel est encore aujourd’hui très plébiscité aux quatre coins du monde. Parmi ses nombreux produits de qualité, nous avons récemment pu prendre en main le Roland Mobile Cube. Comme son nom le dit, ce petit amplificateur puise sa particularité dans sa dimensions portative. C’est en effet l’un des plus compacts amplis du marché (280 x 108 x 177 mm pour seulement 2,5 kg). Quels sont donc les avantages d’un tel système ?
Tout d’abord, le Roland Mobile Cube est très facile à transporter et se range facilement. Ceci conviendra surtout à tous les musiciens qui aiment prendre leurs instruments avec eux tout en voyageant léger. Il fonctionne en outre sur piles qui offrent une belle autonomie, soit 15 heures de jeu.
Polyvalence, maître-mot du Roland Mobile Cube
L’autre grand plus de l’ampli de la marque nippone est sa polyvalence. Premièrement, le système est compatible avec une grande variété d’instruments. Guitares électro-acoustiques, mais aussi guitares électriques ou claviers… Ce n’est pas tout ! Il peut également être relié à une multitude de sources (boîtes à rythmes, lecteurs MP3, micros, etc.). Ce côté versatile fait du Mobile Cube un must have !
En addition, et malgré sa petite taille, cet ampli Roland est doté d’un lot de sorties et entrées. On y découvre notamment une entrée micro jack et une entrée instrument mono/stéréo. A ces deux ports essentiels s’ajoutent deux entrées Aux (mini-Jack & 2x RCA). Enfin, nous avons également apprécié la présence d’une sortie casque. Le boîtier est de son côté plutôt solide, avec un design qui laisse à désirer. En revanche, l’ensemble est très bien pensé en termes d’ergonomie. On note ainsi un bon emplacement et une belle réactivité des potentiomètres.
Un concentré de puissance
Le Roland Mobile Cube s’avère donc comme étant fiable, autonome et nomade. Mais qu’en est-il de sa puissance et de son rendu sonore ? Là encore, la petite perle du fabricant japonais nous réserve quelques surprises.
Elle embarque deux haut-parleurs 4” pour une puissance de 2 x 2,5 Watt. Il ne faut pas oublier qu’on parle d’un mini-ampli, ne se prêtant pas à la scène et aux grands espaces. Compte tenu de cela, on peut aisément affirmer que cet ampli multi-instruments livre une puissance suffisante.
La qualité est au rendez-vous au niveau du son aussi. Globalement, il nous a même un peu surpris sur ce point. Cela ne veut toutefois pas dire que c’est le rendu vaut un Fender haut de gamme. On remarque notamment quelques lacunes au niveau des aigus, relativement médiocres. Les médiums étant un peu trop présents, l’image globale peut gêner les musiciens les plus exigeants.
Et aussi… des effets stéréo !
Pour terminer ce petit test, un bref retour sur les effets que propose ce formidable ampli. Equipé d’un processeur d’effets fait maison, le Cube génère des effets de réverbération et de chorus. A ce prix, on ne s’attend pas du tout à avoir des effets. Or, il faut saluer les efforts de la firme nippone à intégrer des effets stéréo. Le résultat est certes souvent approximatif mais l’essentiel est là.
Tout compte fait, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce système. L’un des inconvénients qu’il faut tout de même mettre en avant est que le bloc d’alimentation ne soit pas fourni d’emblée. Proposé en option, il aurait pu compléter la belle fiche technique de l’amplificateur.
On pourrait donc dire en deux mots que le Roland Mobile Cube tire un maximum de son format, sans faire de concessions sur les fonctionnalités.
10 caractéristiques techniques essentielles du Roland Mobile Cube
Puissance | 2 x 2,5 Watt |
Haut-parleurs | 2 x 4” |
Entrée micro | Jack |
Entrées instrument | mono/stéréo, 2 Jack |
Entrées Aux | Mini-Jack et 2x RCA |
Piles | 6 piles AA (fournies) |
Bloc d’alimentation | PSA-230S optionnel non-fourni |
Autonomie | 15 heures |
Dimensions | 280 x 108 x 177 mm |
Poids | 2,5 kg |
Un ampli multi-usage à moins de 150 euros
L’idée de départ de Roland était clairement de commercialiser un ampli compact et versatile à un tarif abordable. Le parti est en effet réussi. L’engin du constructeur japonais est vendu à moins de 150 euros, avançant ainsi un rapport qualité/prix tout simplement impressionnant !