Pour s’offrir un ampli qui restitue un son de qualité, il faut souvent débourser des sommes conséquentes. Or, pour éviter des dépenses excessives, nous dénichons pour vous les meilleurs modèles bon marché. Parmi les amplis guitare électro-acoustique avec le meilleur rapport qualité/prix, il y a notamment le Harley Benton HBAC-20. Voici notre test.
Notre avis sur le Harley Benton HBAC-20
Notre note pour l'ampli Harley Benton HBAC-20
- Puissance
- Utilisation
- Caractéristiques
- Son
- Qualité de fabrication
Notre avis sur l'ampli Harley Benton HBAC-20
Le Harley Benton HBAC-20 est un vrai petit bijou qui n’a pas eu de mal à nous convaincre. Avec son petit format, ses performances fiables et son prix accessible, il s’impose comme l’une des meilleures solutions électro-acoustiques à moins de 100 euros.
- Fabrication résistante
- Belle puissance
- Compatible avec nombre d’instruments
- Effets appréciables
- Ultra-abordable
- Pas de fonctionnement à piles
- Non compatible avec la pédale d’effets
Gros plan sur le Harley Benton HBAC-20
Solution optimale pour les auteurs-compositeurs-interprètes
La marque Harley Benton s’est forgé une belle réputation sur le marché du matériel musical. Depuis une vingtaine d’années, la marque du détaillant allemand Thomann ne cesse de parfaire ses guitares, basses, micros et pédales. L’accessibilité est le maître-mot du fabricant. C’est pourquoi il s’attache infatigablement à proposer des modèles mariant bonnes performances et tarifs abordables.
La même logique s’applique à ces amplificateurs. L’un des modèles qui incarnent au mieux cette tendance est le Harley Benton HBAC-20. Le premier atout de cet amplificateur est sa polyvalence. Le fait que nous l’évoquons dans le contexte des guitares ne devrait pas vous perturber. Il s’agit en effet d’un combo qui dépasse largement un simple ampli de guitare. Pensé comme combo pour instruments acoustiques, le Harley Benton HBAC-20 couvre une large gamme d’instruments. En outre, grâce à ses deux canaux, il permet de brancher simultanément une guitare et un micro chant.
Un engin de bonne facture
Assez étonnant compte tenu de son prix, mais ce petit ampli Harley Benton bénéficie d’une construction très appréciable. Robuste et ergonomique, il intègre en façade une série de potentiomètres qui s’avèrent très souples. Côté design, la firme mise une fois de plus sur son apparence emblématique. Rétro mais esthétiquement un peu approximatif, son look n’est pas ce que nous préférons. Mais après tout, c’est une question de goût.
Au niveau de la taille, il faut noter qu’il s’agit d’un amplificateur assez compact. Petit gabarit (420 x 370 x 250 mm), poids léger (une dizaine de kg), le Harley Benton HBAC-20 puise sa force dans ce format pratique et nomade.
Le bel ampli conçu par la sous-marque de Thomann est équipé de plusieurs ports. On y découvre notamment une entrée instrument (Jack commutable actif/passif) et une entrée micro (avec réglage de volume). Sans oublier qu’il embarque aussi une sortie ligne et une entrée Cinch.
Puissance et performances
En théorie, le combo de Harley Benton devrait être assez limité en puissance. Or, en pratique, ses 20 Watts livrent une puissance étonnante. Celle-ci permet donc de s’entraîner à la maison, mais également d’assurer des répétitions et des petites prestations.
Ce modèle est doté d’un seul haut-parleur (8”), accompagné d’un tweeter. Au-delà d’être puissant, le Harley Benton HBAC-20 restitue un son tout à fait précis. Que ce soit avec un piano électrique, une basse ou une voix, il retranscrit fidèlement les fréquences. L’image sonore s’avère néanmoins la plus convaincante avec une guitare électrique ou électro-acoustique. C’est clairement là que le HBAC-20 réalise son plein potentiel. La situation s’améliore davantage encore quand on ajuste les réglages (EQ 3 bandes avec médiums paramétriques). Bien évidemment, on met un peu de temps à trouver le bon équilibre pour l’instrument en question et le style de jeu privilégié, mais les efforts portent leurs fruits !
Effets de qualité surprenante
Les effets sont l’un des points faibles de nombreux amplificateurs entrée ou milieu de gamme. Certains n’en proposent même pas tandis que d’autres fournissent des effets rudimentaires et parfois quasiment inutilisables.
Heureusement, ce n’est pas le cas avec le Harley Benton HBAC-20. La petite machine HB embarque deux principaux effets : une réverbération et un chorus, tous deux réglables et commutables. Lors de notre test, les deux se sont montrés assez intéressants et précis. C’est sans doute un grand plus de cet ampli dont les effets permettent effectivement d’enrichir la couleur du son.
Un processeur d’effets est également de la partie, mais pas de boucle d’effets externe. On regrette aussi que l’ampli ne soit pas compatible avec une pédale. Enfin, un autre inconvénient est à noter. Ce modèle ne fonctionne malheureusement pas à piles. Pour un ampli mobile, ça peut s’avérer comme étant un problème majeur.
Le Harley Benton HBAC-20 en bref
Puissance en Watt | 20 |
Haut-parleurs | 1 x 8″ |
Canaux | 2 |
Reverb | Oui |
Processeur d’effets | Oui |
Entrée micro | Oui |
Entrée ligne | Oui |
Boucle d’effets externe | Non |
Dimensions | 420 x 370 x 250 mm |
Poids | environ 10 kg |
Un amplificateur réussi et peu cher
Pour résumer, Harley Benton nous propose un amplificateur bon marché offrant des performances surprenantes. Vendu à moins de 100 euros, c’est en effet une excellente affaire pour les auteurs-compositeurs-interprètes, mais aussi pour tous les débutants. Compte tenu de son spectre polyvalent, il peut séduire un public très large. Et on vous le recommande !