Le marché actuel déborde d’excellents amplificateurs pour guitare électrique. Mais qu’en est-il de ceux pour guitare basse ? Nous avons réalisé une série de tests d’ampli basse pour choisir les meilleurs modèles et vous aiguiller dans votre achat. Aujourd’hui, on vous présente l’excellent Fender Rumble 100.
Ce qu’il faut savoir sur le Fender Rumble 100
Notre note pour l'ampli basse Fender Rumble 100
- Puissance
- Utilisation
- Caractéristiques
- Son
- Qualité de fabrication
Notre avis sur l'ampli basse Fender Rumble 100
Avec le Fender Rumble 100, la firme américaine réussit son pari de proposer un ampli ultra-performant à un prix raisonnable. S’appuyant sur une puissance impressionnante, cet ampli pour basse offre un rendu haut de gamme et nuancé.
- Ultra-puissant
- Rendu de qualité
- Bien équipé en entrées/sorties
- Abordable
- Effets limités
- Pas de sortie haut-parleur
Zoom en image sur le Fender Rumble 100
Du bon Fender bien costaud
Qui dit Fender, dit qualité et robustesse ! En témoigne l’un des modèles que nous avons particulièrement apprécié lors de notre prise en main – le Fender Rumble 100.
Tout d’abord, l’extérieur de cet ampli basse respire la solidité. Mais au-delà d’être résistant, le Rumble 100 bénéficie aussi d’un design très séduisant. C’est du Fender classique : un boîtier noir avec un revêtement en vinyle noir texturé et une grille en tissu argenté. L’emblématique logo de la firme américaine est lui aussi bel et bien de la partie. Bref, c’est un bel appareil vintage qui ne fait pas rougir !
Côté gabarit, on pourrait dire que cet ampli Fender se positionne dans la moyenne. Avec une taille de 470 x 420 x 355 et pesant 9,97 kg, il est certes encombrant, mais sans jamais atteindre le poids de la plupart des amplis à lampes. Il est donc plutôt facile à transporter, un point important pour nombre de bassistes !
Une perle en termes de connectique
Tous les amplificateurs basse ne sont pas idéalement équipés en connectique. Et pourtant, c’est l’un des aspects essentiels de tout ampli permettant d’ajuster, optimiser et élargir son usage.
Heureusement, le Rumble 100 a l’avantage s’embarquer plus ou moins toutes les entrées/sorties nécessaires. Ainsi, nous avons droit à une sortie casque ainsi qu’à une sortie ligne (sur XLR avec interrupteur de masse). De plus, l’ampli du constructeur américain intègre un entrée Aux sur mini Jack stéréo 3,5 mm. En revanche, pas de sortie haut-parleur.
Au niveau de l’ergonomie, les choses sont également satisfaisantes. Les potentiomètres situés sur le haut de l’amplificateur sont réactifs et solides.
La puissance est de son côté l’un des grands atouts du Rumble. Avec pas moins de 100 W, cet amplificateur a de quoi faire trembler les murs. Soyez donc prudent si vous vous entraînez chez vous. Sur scène ou en studio, profitez pleinement de sa puissance incroyable !
Un ampli riche en fonctionnalités
Bien évidemment, la puissance ne sert généralement pas à grand-chose si le rendu est médiocre. C’est justement ce point qui différencie le Rumble 100 de nombreux concurrents. En effet, en plus de livrer un son puissant, il offre surtout un rendu de très grande qualité qui enchantera les bassistes. Ceci passe dans un premier temps par un haut-parleur de très bonne facture (12″ Eminence Special Design).
L’ampli du fabricant américain dispose d’un seul canal mais aussi d’une pléthore de réglages et fonctionnalités. Grâce à ces éléments, on peut personnaliser le son et l’adapter selon les goûts et les préférences. Parmi les réglages, on peut citer les classiques (Bass, low- Mid, high-Mid, Treble). Plusieurs autres contrôles sont de la partie (Gain, Bright on/off, Contour on/off, Vintage on/off, Drive, Overdrive on/off, Level). Les trois modes (Bright, Contour et Vintage) sont particulièrement intéressants pour façonner le son sans trop le dénaturer.
Un combo bien pensé et abordable
Quant aux effets au sens classique, il faut reconnaître que les possibilités sont quelque peu limitées. Le Fender Rumble 100 dispose tout de même d’une boucle envoie retour. Si en revanche vous cherchez à expérimenter avec les sonorités, jetez un œil aux autres modèles que nous avons analysés.
Pour conclure, on peut dire qu’il s’agit d’un ampli moyen/haut de gamme très polyvalent. Répétitions et concerts, domicile ou studio, le Rumble se prête à des usages variés. Il en va de même pour les styles musicaux. Que vous aficionados du son heavy ou d’un jeu plus subtil (jazz, par exmple), l’ampli de la marque américaine saura vous accompagner.
Enfin, il faut dire deux mots sur le tarif choisi par Fender. A ce prix (340 euros), on aurait vraiment du mal à trouver un meilleur ampli pour basse. Une fois de plus, Fender vise très juste !
Fiche technique du Fender Rumble 100 en bref
Puissance | 100 W |
Haut-parleur | 12” |
Equaliseur | 4 bandes |
Sortie casque | Oui |
Sortie directe | Oui |
Sortie haut-parleur | Non |
Entrée ligne Lecteur CD/Mp3 | Oui |
Canal | 1 |
Dimensions | 470 x 420 x 355 mm |
Poids | 9,97 kg |
Un rapport qualité/prix qu’on ne trouve nulle part ailleurs
Comme à l’accoutumée, la marque légendaire nous propose un amplificateur très solide et fiable. D’une part accessible pour les novices, d’autre part suffisamment avancé pour les professionnels, le Fender Rumble 100 risque de séduire un public très large. Ne tardez pas de tester cet excellent ampli !