M-Audio Hammer 88 : Un clavier MIDI bon rapport qualité prix de 2021

Dans le monde des claviers MIDI, M-Audio (anciennement MIDIman) n’a certes pas la réputation de marques comme Yamaha ou Roland. Cependant, cela ne l’empêche pas de fournir aux musiciens des produits dont la qualité peut parfois rivaliser avec les géants de l’industrie. Nous avons apprécié plusieurs de ses claviers maîtres, dont l’excellent M-Audio Hammer 88.

M-Audio Hammer 88

Ce que nous pensons du M-Audio Hammer 88

Notre note pour le clavier MIDI M-audio Hammer 88
  • Toucher
  • Nombre de touches
  • Finitions
  • Connectique
  • Rapport qualité/prix
4.4

Notre avis sur le clavier MIDI M-Audio Hammer 88

Ce clavier MIDI est une véritable pépite. Peu d’instruments à ce prix bénéficient d’un ensemble aussi équilibré et bien pensé. Excellent toucher, intuitivité et tarif correct, voilà au moins trois raisons pour s’offrir ce clavier. Avec, en plus, une livraison impeccable si vous le commandez chez Thomann.

Avantages
  • Design sobre
  • Belles finitions
  • Utilisation intuitive
  • Pléthore de licences logiciel
  • Prix alléchant
Inconvénients
  • Très encombrant
  • Assez lourd

Gros plan sur le M-Audio Hammer 88

Notre avis d’expert sur le clavier M-Audio Hammer 88

Design minimaliste et conventionnel

La société M-Audio a par le passé commercialisé plusieurs séries de claviers MIDI. Ce sont notamment les gammes Oxygen et Keystation qui ont réussi à conquérir le monde de la musique. Sans oublier bien évidemment les claviers Hammer, à savoir le M-Audio Hammer 88 et sa version Pro. Ce premier, qui allie des performances haut de gamme et un prix correct, est pour nous le clavier avec le meilleur rapport qualité/prix en ce moment. C’est parti pour un test !

Sur le plan visuel, le contrôleur Hammer 88 respire la simplicité. Noir avec quelques détails rouges, c’est un instrument légèrement rétro avec un design droit au but. Côté dimensions, nous avons droit à un dispositif plutôt volumineux (1420 x 300 x 130 mm). L’un des premiers reproches à faire à ce clavier concerne son poids. Dépassant les 17 kg, le M-Audio Hammer 88 n’est clairement pas un clavier facile à transporter.

M-Audio Hammer 88

Fonctionnalités peu nombreuses, mais utiles

En ce qui concerne la qualité de la fabrication, le M-Audio Hammer 88 se positionne dans la moyenne. Autrement dit, ce n’est pas le plus solide ni le plus sophistiqué. Or, cela ne veut pas dire qu’on a affaire à un contrôleur aux composants médiocres. C’est juste que, malgré ses belles finitions, nous sommes moyennement convaincus par le plastique intégré.

Le clavier maître se pare en revanche de 88 touches au toucher appréciable. Il s’appuie en effet sur une mécanique à marteaux. Diverses options peuvent s’appliquer au clavier. Nous pensons notamment aux fonctionnalités Split, Layer et accord. Le résultat est à la hauteur et permet effectivement aux musiciens de diversifier leur usage de ce beau clavier. Plusieurs autres éléments complètent cet ensemble très ergonomique. On retrouve notamment des molettes de Pitch-Bend et Modulation, un fader de volume et un bouton Up/Down. Un nombre d’options plutôt limité donc, mais très efficace !

M-Audio Hammer 88

Ergonomie au top

Ce qu’on a adoré à propos du M-Audio Hammer 88, c’est son côté pratique. Tout est fait pour que l’utilisation soit la plus simple possible. Y compris sa connexion USB/MIDI. Là où certains dispositifs nécessitent des réglages plus avancés, M-Audio opte pour le Plug and Play. Pas besoin de se casser la tête, il suffit de brancher son contrôleur à un PC ou à un Mac et la magie s’opère.

Ceci dit, la connectique du Hammer 88 ne s’arrête pas là. Il est également doté d’une sortie MIDI. Ainsi, on peut y brancher des périphériques MIDI externe et explorer plus de possibilités. En parlant d’ergonomie, il faut mentionner l’éditeur dédié, fourni avec le clavier maître. Le paramétrage est intuitif et permet de passer vite au plus important : la composition et l’interprétation !

Enfin, le Hammer 88 est compatible avec l’option Apple iPad Camera Connexion Kit. Il faut toutefois préciser que cette option n’est pas fournie d’emblée.

M-Audio Hammer 88

Licences logiciels à volonté

Pour un instrument de ce type, les logiciels sont essentiels. C’est pourquoi ce clavier maître M-Audio possède une pléthore de licences. Des licences AIR (“Mini Grand” Acoustic Grand Piano, “Velvet” Vintage Electric Piano, “DB-33” Tonewheel Organ Simulator) et SONiVOX (“Eighty Eight Ensemble” Authentic Piano Instrument) sont de la partie. Ableton Live Lite y est à son tour, bien entendu ! Le constructeur a également pensé aux débutants. Ces derniers peuvent profiter pendant 3 mois d’une licence Skoove et suivre des cours de piano en ligne.

Au niveau des performances, tout est à sa place. En plus d’un toucher qui se rapproche du vrai piano, le M-Audio Hammer 88 offre un vrai confort de jeu. L’ensemble fonctionne assez bien et restitue un son digne de concurrents plus connus. La version Pro est naturellement plus avancée à certains égards, mais ce clavier “de base” assure sur pratiquement tous les points.

Dix caractéristiques techniques du M-Audio Hammer 88

Caractéristiques
Détails
Nombre de touches88
Connexion USB/MIDIPlug and Play
Pitch Bend / ModulationOui
Faders1
EcranNon
Alimentation sur secteurOui
Alimentation via BusOui
Bloc d’alimentationoptionnel, non fourni
Poids17,5 kg
Dimensions1420 x 300 x 130 mm

M-Audio Hammer 88, une perle à découvrir sans tarder

Pour terminer, on ne peut que vous inviter à vous laisser tenter par ce formidable clavier. On vous promet qu’il ne vous décevra pas. Le seul point qui peut vous interpeller, c’est son tarif. Vendu à environ 420 euros, il demande un certain investissement. Mais ça vaut largement le coup !