Le marché des instruments de musique regorge d’excellents pianos numériques. Mais que faire quand on est débutant et qu’on veut simplement un bon piano d’apprentissage ? Hors de question de dépenser des sommes astronomiques. C’est pourquoi nous avons testé pour vous le très abordable piano numérique Thomann DP-26.
Ce qu’il faut savoir sur le Thomann DP-26
Notre note pour le piano numérique Thomann DP-26
- Toucher
- Finitions
- Polyphonie
- Nombre de sons et de rythmes
- Connectique
Notre avis sur le piano numérique Thomann DP-26
Thomann réussit une fois de plus son pari ! Celui de fournir aux pianistes, débutants comme professionnels, un instrument de qualité à un prix raisonnable. Mobile et doté d’un excellent touché, le Thomann DP-26 est un piano numérique qui vaut le détour.
- Un toucher correct
- Excellente fabrication
- Très performant
- Compact et léger
- Prix alléchant
- Volume relativement faible
- Design qui laisse à désirer
- Sonorités médiocres
Gros plan sur le Thomann DP-26
Un instrument facile à transporter
Face à une concurrence de taille, la marque allemande Thomann ne cesse de surprendre. Tant par la qualité de son offre que par l’accessibilité de ses produits. Le Thomann DP-26 s’inscrit parfaitement dans cette logique qui vise à proposer du bon matériel à un prix raisonnable.
Comme à l’accoutumé, nous allons commencer notre test par l’apparence et la fabrication de ce piano numérique. Tout d’abord, il faut souligner que c’est un instrument bien plus léger que la moyenne. Pesant seulement 12,9 kg et plutôt petit (1365 x 366 x 137 mm), ce modèle a l’avantage d’être très mobile. Les pianistes qui se produisent souvent apprécieront sans doute cette facilité. Quant à l’apparence, ce n’est honnêtement pas ce qu’on préfère. Un peu simpliste, le Thomann DP-26 ressemble plutôt à un petit synthétiseur qu’à un vrai piano professionnel. C’est bien dommage, mais cela ne l’empêche pas de fournir de très bonne performances !
Toucher satisfaisant
Le piano de Thomann bénéficie d’une construction très solide. Le clavier est à son tour très agréable. Les 88 touches lestées n’offrent peut-être pas le Ivory Feel, mais permettent un toucher appréciable.
Comme nombre de ses concurrents, le Thomann DP-26 embarque une multitude de réglages et de fonctionnalités. Pour commencer, on peut par exemple dire qu’il propose 20 sons différents et 50 styles. De même, ce piano numérique offre une polyphonie 128 voix. Malheureusement, les sonorités proposées ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Vibraphone, orgue ou E-piano, ces variations risquent de gêner les pianistes expérimentés.
En revanche, les trois modes (Layer, Split et Duo) sont tout à fait fonctionnels. Ils permettent en effet d’élargir l’usage du piano. On peut par exemple diviser le clavier en deux sections. Ainsi, deux pianistes peuvent s’entraîner sur un clavier, solution qui s’avère être très pratique pour les novices.
Fonctions à volonté
Si la fabrication, le toucher et le son sont la pierre d’angle de tout piano, il ne faut oublier l’importance des détails. On pense notamment aux effets et fonctions supplémentaires grâce auxquels on peut en diversifier l’utilisation. Sur ce point, le Thomann DP-26 est plutôt bien équipé.
Ainsi, au-delà des modes évoqués, il dispose de modes Duo et Harmony. De plus, il propose des effets récurrents (Réverbération, Chorus) qui fonctionnent assez bien. Lors de notre prise en main de cet instrument, nous avons été très contents de découvrir son séquenceur (5 morceaux utilisateur) pour mélodie et accompagnement. Pour ajuster ou modifier la tonalité, on peut se servir d’une molette de Pitch Bend ou bien de la fonction Transpose. Côté supports d’apprentissage, ce modèle contient bien des exercices mains droite/gauche et 60 morceaux internes. Enfin, le Thomann DP-26 est doté d’un métronome, dispositif toujours utile pour apprendre à garder le tempo.
Une connectique basique et droit au but
Et qu’en est-il de la connectique ? Là-dessus, le piano numérique du fabricant allemand se limite plus ou moins à l’essentiel. Ainsi, il possède une entrée et une sortie Aux, ainsi qu’une entrée pour pédale de sustain. Pas de Bluetooth au programme, mais bel et bien un MIDI-Out et un port USB-MIDI. Autre point positif : la présence de deux casques. Or, il faut souligner que les casques sont en Jack 3.5 mm, ce qui veut dire qu’il faut acheter un adaptateur pour y connecter un casque en Jack 6.3 mm. Parmi les éléments supplémentaires fournis, on a apprécié la décision du constructeur allemand d’offrir aux utilisateurs un bloc d’alimentation, un pupitre et une pédale de sustain.
L’un des points qui sont définitivement améliorer est le son restitué par les haut-parleurs. Le système (2 x 10 Watt) livre un son convaincant mais qui manque de puissance.
Les caractéristiques techniques du Thomann DP-26
Nombre de touches | 88 touches lestées |
Type de mécanique | Mécanique à marteaux |
Modes | Layer, Split et Duo |
Sorties casque | 2 |
Connectiques | MIDI Out et USB-MIDI |
Auxiliaire | Entrée et sortie |
Mémoire | USB to Host |
Accessoires fournis | Bloc d’alimentation, pupitre et pédale de sustain inclus |
Dimensions | 1365 x 366 x 137 mm |
Poids | 12,9 kg |
Simple, efficace et abordable
Quel verdict donc pour le Thomann DP-26 ? Malgré quelques inconvénients, ce petit piano mérite sans doute l’attention des pianistes. Avec un tarif qui ne dépasse pas les 300 euros et les trois ans de garantie fournie par la société allemande, il a de quoi séduire les musiciens en quête d’un piano entrée de gamme. Que ce soit pour un usage domestique ou des répétitions, le Thomann DP-26 offre des performances plus que satisfaisantes !