AVIS YAMAHA CLP-635 : UN DES MEILLEURS PIANOS NUMÉRIQUES SUR LE MARCHÉ

S’il peinent à remplacer leurs homologues acoustiques, les pianos numériques ne cessent d’évoluer. Si bien qu’on trouve aujourd’hui des modèles très aboutis et offrant un toucher similaire à un piano classique. L’un des meilleurs pianos numériques de tous ceux que nous avons testés est sans doute le Yamaha CLP-635. On vous propose un test avec avis. C’est parti !

Arrêt de commercialisation

Ce piano numérique Yamaha CLP-635 n’est malheureusement plus commercialisé. Cependant, Yamaha a mis à jour sa gamme et propose aujourd’hui l’excellent piano numérique Yamaha CLP-735. Après l’avoir testé ici, nous ne pouvons que vous la recommander. D’autant qu’il fait partie des meilleurs piano numériques de 2024 !

Piano Numérique Yamaha CLP-735 B

[thrive_link color=’orange’ link=’https://instrumentdemusique.org/go/yamaha-clp-735′ target=’_blank’ size=’medium’ align=’full’]Voir le prix[/thrive_link]

Notre avis sur le Yamaha CLP-635

Notre note pour le piano numérique Yamaha CLP-635 B
  • Toucher
  • Finitions
  • Polyphonie
  • Nombre de sons et de rythmes
  • Connectique
4.4

Notre avis sur le piano numérique Yamaha CLP-635 B

Tout aussi fiable que les autres pianos de la gamme Clavinova, le Yamaha CLP-635 est un piano numérique qui offre des performances hors-norme. Magnifiquement fabriqué et assemblé, doté de technologies innovantes, il devance de loin nombre de pianos commercialisés par les concurrents. Une pure réussite !

Avantages
  • Construction impeccable
  • Clavier très abouti
  • Options de personnalisation variées
  • Son de qualité supérieure
  • Effets réussis
Inconvénients
  • Relativement cher
  • Pas de Bluetooth

Le Yamaha CLP-635 en image

Piano Numérique Yamaha CLP-635 B

Un look irréprochable

Connue pour son catalogue aussi immense que varié, Yamaha se distingue aussi par ses excellents pianos numériques. En effet, sa gamme Clavinova est à la pointe des innovations. C’est grâce à plus de 100 ans d’expérience que la marque japonaise a réussi à transmettre le meilleur de ses pianos à queue à cette gamme de pianos numériques.

Nous avons déjà pris en main le Yamaha CLP-735 qui s’est avéré être notre champion absolu en termes de sonorités, de toucher et de fabrication. Le constat est (presque) tout aussi positif pour le Yamaha CLP-635. Avant toute chose, on remarque une apparence très similaire. Jouissant de finitions impeccables en noyer noir, cet instrument est d’une élégance rare. Sophistiqué donc, mais également solide ! Aucune lacune au niveau de la construction, où l’on voit toute l’étendue de l’expertise de la firme nippone. Pesant 56 kg, ce modèle est de taille moyenne (1461 x 459 x 927 mm avec pupitre).

Fabrication novatrice pour un toucher exceptionnel

Les propriétés esthétiques sont certes un point important, mais c’est le toucher qui compte davantage encore pour les pianistes. Sur ce point, le Yamaha CLP-635 est juste impressionnant. Il se pare d’un clavier GH3X (Graded Hammer 3X), qui simule de manière très fidèle le toucher d’un piano acoustique. Au-delà de l’innovante mécanique GH3X, nous avons apprécié aussi la texture des touches. Les touches blanches recouvertes d’ivoire de synthèse et celles noires d’ébène synthétique forment en effet un ensemble cohérent. La surface est plutôt douce, le toucher très naturel. Sans oublier le mécanisme d’échappement qui améliore plus encore l’expérience en reproduisant les sensations fournis par un piano acoustique.

Bref, on voit que la marque japonaise n’a rien laissé au hasard. Force est de constater que les claviers de cette gamme se rapprochent de l’excellence des claviers traditionnels. A tel point qu’on oublie parfois que c’est un piano numérique !

Une multittude de fonctionnalités

Après le clavier, on passe à un aspect non moins important : les fonctionnalités. Là-dessus, c’est un vrai régal ! Tout d’abord, ce piano propose une polyphonie très riche, à savoir 256 voix. Elle est accompagnée d’un très beau répertoire de sonorités (36 au total). Côté effets numériques, on retrouve l’essentiel, voire un peu plus. Que ce soit la Reverb ou le Chorus, les effets sont très soignés, précis et nuancés. A l’image d’autres piano de la série, ce modèle offre également nombre de possibilités pour diversifier son jeu. Ainsi, trois modes différents (Dual, Split et Duo) permettent d’expérimenter en jouant à deux, ensemble ou séparément, sur un seul clavier.

Pour étoffer davantage encore cette belle fiche technique, la marque japonaise y a intégré 20 rythmes prédéfinis. De même, pour s’entraîner, on peut s’appuyer sur plus de 300 exercices fournis et un recueil de partitions. Quelque 70 morceaux de démo et de piano sont aussi au rendez-vous.

Haut-parleurs très puissants

Cet excellent piano a de nombreux autres atouts, comme la connectique. Il dispose de deux sorties casques standard et de prises Aux (In et Out). La connectique MIDI est à son tour complète (In, Out, Thru). En ce qui concerne les entrées USB, il propose des options USB TO HOST et USB TO DEVICE, ainsi qu’un lecteur USB flash externe. La mémoire interne est pour sa part limité à 1,5 MB. En revanche, petit point faible : pas de connectivité Bluetooth.

Les possibilités d’enregistrement sont également appréciables. On peut notamment effectuer des enregistrements 16 pistes et des enregistrements USB au format WAV. Enfin, pour amplifier le son, ce modèle s’appuie sur un système d’amplification 2 x 30 W. Les deux haut-parleurs de 16 cm restituent un son aussi complexe que puissant. Somme toute, tous les ingrédients sont réunis pour un usage professionnel très avancé, à la maison, en studio ou sur scène.

Les caractéristiques techniques du Yamaha CLP-635

Caractéristique
Détails
Sonorités de piano CFX et Bösendorfer ImperialOui
Echantillonnage binaural du CFXOui
Technologie Smooth ReleaseOui
ClavierClavier GH3X (Graded Hammer 3X) avec touches recouvertes d’ébène et d’ivoire de synthèse
Effets numériquesReverb, Chorus, Brilliance et Effect
Enregistrement16 pistes et USB au format WAV
Sorties casque2
Haut-parleurs2 x 30W
Dimensions avec pupitre1461 x 459 x 927 mm
Poids56 kg

Un piano qui fait rougir la concurrence

Notre prise en main n’a fait que confirmer ce qu’on savait déjà : Yamaha commercialise des pianos numériques exceptionnels. Tout a un prix et celui du CLP-635 sera certainement trop élevé pour certains pianistes (environ 1500 euros). Mais il suffit de tester ce piano pour s’assurer que son prix est tout à fait justifié !