Au-delà des marques historiques comme Roland ou Fender, de nombreux amplis pour basse et guitare sont à découvrir chez d’excellents constructeurs moins connus. Parmi eux, il y a notamment la marque italienne Markbass, étroitement spécialisée dans les amplis basse. Après avoir testé son Markbass Micromark 801, voici notre avis !
Ce que nous pensons du Markbass Micromark 801
Notre note pour l'ampli basse Markbass Micromark 801
- Puissance
- Utilisation
- Caractéristiques
- Son
- Qualité de fabrication
Notre avis sur l'ampli basse Markbass Micromark 801
Simplicité et performances, ce sont ces deux aspects qui font du Markbass Micromark 801 un excellent ampli ! Abordable et réactif, solide et puissant, le Micromark 801 est une perle à découvrir d’urgence !
- Excellentes performances
- Connectique complète
- Compact et léger
- Très puissant
- Tarif raisonnable
- Ventilateur un peu bruyant
- Aucun effet
Zoom en image sur le Markbass Micromark 801
Markbass, un gage de qualité
Au fil de son histoire, la marque italienne Markbass s’est forgé une belle réputation. Très appréciée par les bassistes, elle se distingue de la concurrence par son focus sur les amplificateurs basses. La confiance dont elle jouit chez certains des plus grands noms de la musique, comme Marcus Miller, témoigne effectivement de son expertise.
Dans son répertoire, Markbass a un grand nombre d’amplificateurs haut de gamme. Mais le constructeur italien ne se limite pas à ces bêtes de course. Ainsi, son Markbass Micromark 801 est un amplificateur plus accessible mais extrêmement performant.
Cet ampli a à son tour réussi à convaincre des musiciens de renom. Frank Gravis (Bill Evans) et Victor Bailey (Weather Report, Wayne Shorter) figurent parmi les bassistes les plus connus qui ont fait du Micromark 801 un compagnon quotidien.
Observons maintenant de plus près les choix esthétiques et les détails techniques de cet excellent ampli.
Un ampli, une multitude d’usages
Visuellement, cet amplificateur reprend les codes de la marque. En forme de cube, le Micromark 801 respire la solidité. Le design du boîtier noir, avec des éléments jaunes et orange, ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais on apprécie tout de même les efforts de Markbass à se différencier des concurrents.
Autre avantage : le Micromark 801 est un ampli très léger et compact. Il est effectivement peu volumineux (268 x 268 x 262 mm) et définitivement l’un des amplis les plus légers que nous avons testés. Les musiciens, surtout ceux qui se baladent souvent, ne manqueront pas d’apprécier ce point.
De plus, c’est un amplificateur tout à fait polyvalent. Concerts et tournées, répétitions à la maison ou en studio, ce modèle a été fabriqué pour répondre à une vaste palette d’usages. A cela s’ajoute la possibilité de jouer une grande variété de styles (funk, metal, rock, swing, etc.).
Une pléthore de sorties
Tous les bassistes sont conscients de l’importance des branchements. Certains amplis ont beau être puissants et performants s’ils manquent de sorties.
Heureusement, le Markbass Micromark 801 assure sur ce point. Tout d’abord, nous avons droit à une sortie directe. De plus, l’ampli intègre une sortie casque, indispensable pour rester discret quand on s’entraîne chez soi. La marque italienne ne s’arrête pas là. Ce modèle dispose aussi d’une sortie haut-parleur et d’une entrée ligne Lecteur CD/Mp3. Grâce à cette dernière, on peut jouer avec un accompagnement ou s’entraîner à faire un morceau connu. Bref, cette myriade de sorties est le premier grand atout de cet ampli basse.
Quant à la puissance, c’est un pur bonheur. Avec 60 Watt (sous 4 Ohm), le Micromark 801 fournit une puissance incroyable. Le haut-parleur 8″ (en néodyme Custom) offre un rendu bluffant, qui devance de loin les autres modèles de cette fourchette de prix.
Une belle clarté sonore
La clarté et la diffusion sonores sont elles aussi des points forts de cet ampli. Quel que soit l’instrument utilisé (guitare basse, fretless, contrebasse), l’amplificateur offre un son très soigné.
En ce qui concerne les fonctionnalités, le Markbass Micromark 801 n’est pas à la traîne. Là-dessus, on découvre également quelques éléments d’une étonnante efficacité. Nous pensons notamment à la technologie d’amplification analogique ainsi qu’à l’alimentation à découpage numérique.
Le combo de la marque italienne n’est pourtant pas sans défauts. Nous en avons identifié deux. Tout d’abord, il ne propose aucun effet. C’est une lacune mineure puisque nombre de bassistes à ce stade-là jouent sans avoir recours à des effets. D’autre part, nous avons remarqué un point qui risque de gêner les musiciens. Le ventilateur de cet ampli s’avère être bruyant. Bien évidemment, on ne l’entend pas quand on joue, mais ce bruit peut frustrer certains bassistes exigeants.
Fiche technique du Markbass Micromark 801
Puissance | 60 Watt sous 4 Ohm |
Haut-parleur | 8″ en néodyme Custom |
Filtres | Pre Shape variable (VPF) |
Effets | Non |
Sortie casque | Oui |
Sortie directe | Oui |
Sortie haut-parleur | Oui |
Entrée ligne Lecteur CD/Mp3 | Oui |
Dimensions | 268 x 268 x 262 mm |
Poids | 6,6 kg |
Un rapport qualité/prix qui fait rêver
En plus de toutes ses qualités techniques, cet ampli Markbass avance un excellent rapport qualité/prix. Proposé à moins de 350 euros, c’est l’un des meilleurs ampli milieu de gamme que nos experts ont pris en main. En ce moment, le combo est disponible chez Thomann, avec une garantie de trois ans.