AVIS MARKBASS CMD 121P MINI : LE MEILLEUR AMPLI BASSE !

Tout comme les guitares électriques, les guitares basses nécessitent un ampli de qualité pour restituer un son professionnel. Après avoir testé nombre d’amplis basse, notre choix du meilleur est tombé sur Markbass CMD 121P. Voici notre test de la bête de course signée Markbass.

Ce que nous pensons du Markbass CMD 121P

Notre note pour l'ampli basse Markbass Mini CMD 121P
  • Puissance
  • Utilisation
  • Caractéristiques
  • Son
  • Qualité de fabrication
4.6

Notre avis sur l'ampli basse Markbass Mini CMD 121P

Un formidable ampli basse alliant performances haut de gamme, puissance exceptionnelle et polyvalence d’utilisation. Malgré quelques défauts mineurs, le meilleur modèle du moment !

Avantages
  • Extrêmement puissant
  • Rendu sonore extraordinaire
  • Polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
  • Connectique relativement limitée
  • Assez volumineux

Gros plan sur le Markbass CMD 121P

Ampli Basse Markbass Mini CMD 121P

Solide et très volumineux

Ce n’est pas hasard que des pointures musicales comme Mark Egan (John McLaughlin, Sting, Judy Collins) ou encore Polo Jones (Eric Clapton, Cheb Mami) utilisent le Markbass CMD 121P. C’est un ampli très haut de gamme et pour nous sans aucun doute le meilleur de tout ce qu’on a testés jusqu’à présent.

Les raisons en sont multiples. Tout d’abord, il y a son apparence. Noir et gris avec des éléments orange, le boîtier de cette ampli basse respire la solidité. Une fois pris en main, on se rend compte que l’ensemble est effectivement ultra-résistant.

Parlant du design et de la fabrication, on doit forcément évoquer le poids et la taille de cet ampli. Ces éléments risquent de détourner certains bassistes. Avec une taille de 380 x 425 x 360 mm et un poids de 11,9 kg, le Markbass CMD 121P est en effet l’un de ces engins assez encombrants.

Une puissance hors norme

Encombrant certes, mais surtout puissant ! Car c’est là que réside le deuxième avantage majeur de cet ampli basse. Le combo est doté d’une puissance de 300 Watt sous 8 Ohm (500 Watt sous 4 Ohm). Il dispose d’un haut-parleur de 12”, accompagné d’un twitter. Il offre une réponse en fréquence assez large, à savoir de 45 Hz à 18 KHz.

Niveau puissance, c’est que du bonheur ! Même si votre batteur y va fort, votre combo aura toujours suffisamment de puissance. En ce sens, le Markbass CMD 121P est un amplificateur parfaitement adapté aux répétitions, enregistrements, petites et grandes salles.

En revanche, si vous êtes fan des effets, c’est peut-être ailleurs qu’il faut chercher. Sur ce point, le Markbass CMD 121P propose des options plutôt restreintes (par exemple, send et return). Il est clair que c’est un choix délibéré de la firme italienne. Offrir un son neutre, puissant et de qualité.

Réglages nécessaires pour peaufiner le son

Comme vous le savez, la puissance et la qualité sonore ne vont pas toujours ensemble. Ici, les deux sont bel et bien de la partie. Au-delà du rendu global, nous avons contents de découvrir une myriade de contrôles.

C’est par ailleurs pour cette raison que le répertoire limité d’effets ne nous a pas gênés plus que ça. Grâce aux différents réglages disponibles, on réussit à calibrer le son avec aisance. Premièrement, tous les contrôles de base sont au programme (Volume, graves, médiums grave et aigus, aigus, Master volume). De plus, nous avons droit à quelques éléments très utiles, comme un limiteur Bi-bande. Sans oublier que l’ampli de la marque italienne intègre aussi un filtre Pre Shape variable ainsi qu’un émulateur baffles Vintage.

Bref, Markbass s’appuie sur des fonctionnalités plutôt simples. Mais son art réside justement dans leur équilibre, qui est parfaitement maîtrisé !

Un prix élevé mais justifié

Pour terminer notre test, nous allons brièvement nous pencher sur la connectique de cet ampli basse. Là-dessus, nous avons l’impression que Markbass a quelques progrès à faire. Il faut tout de même dire que cet amplificateur pour guitare basse est équipé d’une sortie directe et d’une sortie haut-parleur.

On regrette toutefois l’absence de quelques sorties ou entrées qui pourraient s’avérer utiles. Nous pensons notamment à la sortie casque et à l’entrée ligne lecteur CD/mp3. Mais en fin de compte, ces détails ne devraient pas gêner la plupart des bassistes.

Enfin, nous arrivons à un point essentiel : le tarif. Au premier abord, le prix proposé par Markbass pour cet ampli peut paraître excessif. Mais croyez-nous, c’est un investissement durable que vous n’allez pas regretter. Compte tenu de la fabrication solide et de la belle réputation de la marque, nous sommes certains que le Markbass vous accompagnera pendant de longues années !

10 caractéristiques essentielles du Markbass CMD 121P

Caractéristiques
Détails
Puissance en W500 W
Haut-parleurs1 x 12″ + tweeter
Equaliseur4 bandes
CompresseurNon
Sortie directeOui
Sortie haut-parleurOui
LimiteurOui
Réponse en fréquence45 Hz – 18 KHz
Dimensions380 x 425 x 360 mm
Poids11,9 kg

Un ampli basse qui fait rêver

Pour résumer, cet ampli Markbass est idéal pour tous les bassistes ayant déjà atteint un certain niveau. Sa puissance et son rendu ne peuvent que contribuer à votre jeu et à votre parcours musical. Si vous souhaitez l’acquérir en ligne et s’assurer des bonnes conditions de livraison, nous vous conseillons de le commander chez Thomann.