Le marimba est un instrument à percussion mélodique nanti de lames en bois et de résonateurs. Bien qu’il soit de plus en plus utilisé par des solistes, c’est un instrument qu’on voit dans de nombreuses œuvres orchestrales modernes parce qu’il offre une sonorité bien distincte et idéale pour ce genre de représentations. Découverte d’un instrument qui a beaucoup évolué depuis sa création.
Notre top 3 des meilleurs marimbas
Thomann Marimba Thm 4.3
Le Thomann Marimba Thm 4.3 est avant tout un instrument à percussion qui jouit d’une fabrication haut-de-gamme avec des matériaux de première qualité.
C’est un choix prodigieux pour une utilisation dans les orchestres de différentes tailles ou pour tout joueur recherchant un instrument, respirant la qualité à un prix rationnel.
Ses résonateurs sont nichés dans un cadre en palissandre qui est non seulement sublime mais aussi de poids léger. Le corps est réglable en hauteur avec équilibrage de charge inclus allant de 840 à 925 mm. Et il est monté sur des roulettes pour une meilleure stabilité lors du jeu. Ainsi, tout joueur, quelle que soit ses hauteurs, bénéficiera d’une position de jeu confortable.
Tout cet ensemble repose sur une matière solide et durable.
Réglé sur La 442 Hz, ce marimba propose un son chaud, clair et moelleux qui correspond très bien aux exigences d’un orchestre. Et pour qu’il soit à l’abri des chutes, il est fourni avec une housse de protection et une paire de maillets l’accompagne pour que vous puissiez jouer dès la réception du produit.
Thomann MSPVT43 Marimba A=442
Originaire des Pays-Bas, le Thomann MSPVT43 Marimba A=442 est une percussion qui dévoile des sonorités naturellement boisées. Ces lames, soigneusement sélectionnées, propulsent un son plein sur toute la gamme de l’instrument, un son riche et résonant.
Doté d’un système réglable en hauteur, ce marimba convient parfaitement aux jeunes percussionnistes. Il s’utilise dans une fanfare, un orchestre complet ou dans un orchestre d’harmonie.
En plus d’offrir en bonus une paire de maillets et une housse de protection, le fabricant a ajouté une rangée de résonateurs fermée pour que ce modèle soit un instrument assez qualifié pour tout percussionniste professionnel.
Matériau de construction de qualité, dimensions des barres et du modèle lui-même, résonateurs noirs, hauteur réglable de 850 mm à 1050 mm : tout est réuni pour favoriser la jouabilité sur cet appareil. Et il exhibe un son lumineux et profond ainsi qu’une intonation qui frôle la perfection.
On n’exagère donc pas si on dit que le Thomann MSPVT43 Marimba A=442 intègre les caractéristiques idéales d’un marimba moderne. Le son qui en sort est largement suffisant pour satisfaire tout percussionniste, amateur ou confirmé.
Adams MSPV 43 Solist Marimba A=442
Adams MSPV 43 Solist Marimba A=442 est un instrument avec lequel vous prendriez beaucoup de plaisir à jouer. On l’a construit avec des lames en padouk qui forgent un son incomparable. Son cadre renferme plusieurs supports supplémentaires pour qu’il reste stable au cours de la lecture.
Ce marimba révèle un son clair de même qu’une tonalité impeccable. Pour un usage à la maison ou dans un institut de musique, c’est un modèle qui ne décevra pas.
Ses lames en bois Padouk sont graduées et légèrement plus étroites que celles des modèles en palissandre ou synthétiques de la série Concert. Leur harmonisation et leur accordage précis donnent naissance à un son équilibré sur toute la gamme de l’instrument.
Les rails de l’appareil se plient en deux tout comme les résonateurs. Ce qui lui permet de s’incruster facilement dans n’importe quel endroit, y compris les coffres des voitures.
Délivrant un son pur et vif, ce marimba s’adapte à différentes situations. D’autant plus que ses sonorités radieuses sont parfaites pour le jeu au sein d’un ensemble orchestral.
Les critères d’achat pour bien choisir son Marimba
Le marimba est un xylophone africain à résonateurs, très réputé dans certains pays de l’Amérique Latine comme le Guatemala.
Cet instrument se compose de lames, de résonateurs et d’un châssis, support sur lequel repose l’ensemble et qui peut être réglé en hauteur sur les modèles les plus avancés. La forme du clavier ainsi que la position des notes font penser à un piano avec deux étages : un pour les dièses et l’autre, celui du dessous, pour les notes sans altérations.
Des résonateurs tubulaires accroissent la durée du son et accentuent les partiels harmoniques. Ce qui rapproche le marimba des instruments à cordes européens. Mais cela n’enlève rien à sa sonorité distinctive ni à son caractère d’instrument de percussion.
Cette percussion est jouée par une à quatre personnes en même temps, placées côte à côte. Chaque personne s’équipe de deux maillets et peut jouer jusqu’à 8 notes simultanées.
Pour ceux qui n’arrivent pas à faire la différence entre un xylophone et un marimba car les deux se ressemblent beaucoup, le marimba délivre un son moelleux et doux comme celui des instruments à vent. Sa tonalité est aussi plus large que la majorité des autres instruments à maillets. Par contre, le xylophone a des tons durs mais bien définis.
Cette différence provient notamment de la méthode de réglage de chacun de ces instruments. Le marimba est accordé sur des harmoniques paires alors que le xylophone s’accorde sur la hauteur fondamentale et la troisième harmonique impaire.
Sur le marché, vous trouverez des marimbas de 4 octaves 1/3, de 4 octaves 1/2 et aujourd’hui de plus en plus de modèles avec 5 octaves (Do2/Do7).
Pour évaluer la qualité de cet instrument, on peut se fier aux critères suivants :
Les meilleures marques de Marimba
La marque compte aussi bien que les fonctionnalités de l’appareil. C’est pour cela qu’il est très important de bien la sélectionner sinon on risque d’avoir quelques déceptions.
Nous avons donc repéré les marques sur lesquelles vous pouvez compter pour cette percussion.
Thomann
Adams