Au cours de ces dernières années, différents matériels de musique ont vu le jour : groovebox, expandeur, synthétiseurs, etc. L’un d’entre eux, la groovebox, a attiré notre attention. Permettant d’ajouter des rythmiques très élaborées à tout type de musique, cet instrument est une pure merveille pour tout producteur de dance music ou amateur de groove. Nous avons donc décidé d’en faire l’objet de cet article en vous dévoilant 3 modèles de qualité exceptionnelle !/span>
Notre top 3 des meilleures groovebox
Elektron Analog Rytm MKII
L’Elektron Analog Rytm MKII est une groovebox fabriquée avec une large palette de fonctionnalités en vue de répondre aux besoins des musiciens électroniques les plus exigeants. Ses pads sont sensibles, ce qui est parfait pour battre des rythmes mais aussi pour jouer des sons de manière chromatique.
Cette groovebox combine des tonalités analogiques avec des échantillons. Et c’est ça le plus surprenant car cela démontre son incroyable potentiel de conception sonore. L’appareil renferme d’ailleurs une mémoire interne de 1 GB, destinée au stockage de ces échantillons.
Quant aux autres caractéristiques, vous trouverez sur cet instrument huit voies de batterie, chacune s’équipant de son propre générateur de sons analogiques et d’une multitude d’enveloppes, de filtres, de circuits d’overdrive et d’un LFO. La marque a également attribué à chacune de ses voies des sorties audio individuelles et des entrées-sorties USB et MIDI.
Autre élément important de ce modèle : son mode Scène. Grâce à cette fonction, vous contrôlez de façon extraordinaire les paramètres sur les circuits analogiques. Vous pourrez ainsi changer de scène ou même de son à chaque étape de la séquence sans aucun décalage. Une chose parfaite quand on veut créer des motifs assez complexes ou des progressions nuancées.
La marque réalise ainsi un exploit en proposant un article avec lequel on peut mettre au point un chemin de signal très analogique qu’on peut automatiser sans gros efforts. Ceux qui seront sous le charme de ce produit sont sans doute les musiciens de Sweetwater. Car il offre un contrôle numérique très précis des circuits analogiques.
Boss RC-505
Pour ceux qui rêvent d’un instrument qui ne fait pas les choses à moitié, nous sommes ravis de vous présenter la groovebox Boss RC-505. Elle vient avec diverses fonctionnalités. 5 pistes stéréo disponibles en même temps avec commandes dédiées et faders de volume indépendants, une large section d’effets pour signaux d’entrées, 99 mémoires contenant chacune les 5 pistes, pour l’entreposage de vos boucles, 85 motifs rythmiques, etc.
Du côté de la connectique, cette groovebox est munie de plusieurs entrées qui peuvent s’utiliser conjointement. Celles-ci aident à intégrer des données audio de différentes origines dans les boucles. Les entrées s’équipent d’une prise micro XLR avec alimentation fantôme. On a aussi une entrée AUX pour smartphone, baladeur ou autre source de signaux stéréo et des prises jacks 1/4″.
La prise USB, elle, sert à instaurer une connexion avec un ordinateur pour échanger des fichiers audio (WAV). Un moyen efficace d’archiver les phrases de la RC-505 mais aussi de travailler avec des parties audio venues d’ailleurs. Une autre chose est également possible avec ce modèle : synchroniser des données audio enregistrées en interne via MIDI.
Cette groovebox est pilotable avec les mains. Mais ceux qui veulent garder les mains libres peuvent la relier à un ordinateur via un câble USB à un pédalier MIDI.
Accessible par le prix, la groovebox RC-505 est l’équipement idéal pour les DJ, les chanteurs et pour les beatboxers. Sur scène ou en studio, elle va vous épater !
Akai MPC X
Appareil autonome, la groovebox Akai MPC X est dotée d’un splendide écran couleur de 10.1 multi-touch, de 16 magnifiques pads RVB réactifs, sensibles à la pression et à la vélocité et de 66 boutons de menu. Cet ensemble est alimenté par un microprocesseur multicore spécialement développé pour le puissant logiciel MPC Software 2.0.
Pour accompagner les boutons de menu dédiés, cette groobebox s’est équipée d’un vaste encodeur rotatif.
Et en matières de connexions, voici ce qui vous attend si vous choisissez ce modèle : 2 entrées MIDI, 4 sorties MIDI, 2 entrées combinées (XLR, jack 6, 3 mm) pour microphone et niveau ligne, 8 sorties audio sur Jack 6,3 mm, 2 sorties casques sur Jack 6,3 mm, etc. Et cerise sur le gâteau : l’instrument détient une entrée RCA pour platine vinyle, une entrée Hi-Z et au passage une alimentation fantôme de 48 volts pour les micros à condensateur.
L’écran tactile de cet instrument est non seulement fluide mais aussi agréable à manipuler comme celui des tablettes. Il vous donne accès à une créativité sans limites. Avec cet écran, vous pouvez lancer un clip, saisir, pincer et modifier les formes d’onde, programmer le séquenceur pas à pas et pour finir appliquer des effets XY directement grâce à des réglages bien spécifiques.
Options de monitoring direct, mémoire de stockage interne de 16 GB, capture audio de qualité studio, alimentation fantôme commutable, etc. Le Akai MPC X ne manque pas d’atouts et c’est ce qui séduit le plus.
Les critères d’achat pour bien choisir sa groovebox
Souvent appelée boite à rythme, la groovebox est un instrument de musique électronique qu’on utilise pour créer du rythme ou réaliser des boucles. Elle est constituée de plusieurs outils internes tels que le sampler, un séquenceur musical et une surface de contrôle pour coordonner l’ensemble.
On emploie aussi le terme groovebox pour parler des boites à rythme électroniques. Et dans ces cas de figure, elles sont particulièrement simples à utiliser et ne comportent que quelques sons et rythmes en plus d’un séquenceur.
Pour choisir ce type d’appareil, on doit prévaloir certains critères comme le type de musique qu’on veut jouer, la connectique et l’écran entre autres.
Le prix détermine très souvent le degré de performance d’un article.
Pour les groovebox, comptez environ 150 euros pour les modèles simples et jusqu’à 500 euros ou plus pour les machines plus sophistiquées, c’est-à-dire plus complètes et plus perfectionnées.
Et heureusement, nous avons sur le marché, des appareils qui répondent parfaitement à ce critère. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Vous pouvez à tout moment vérifier ce qui se passe.
Vous avez donc plus de chances de composer des motifs d’une qualité surprenante.
Vous serez peut-être amené à vous déplacer avec votre engin pour des raisons professionnelles. Alors pour ne pas que cela soit une corvée, misez sur un appareil de poids plume.
Ainsi, vous pourrez le traîner avec vous, à n’importe quel endroit. Et la prise en main ne vous semblera pas trop complexe.
Les meilleures marques de groovebox
Sur ce marché, nous avons pas mal de marques. En voici quelques-unes pour celles qui souhaitent faire un choix judicieux.
Akai Professional a été fondée en 1984 par Saburo Akai. Basée à Tokyo, la compagnie est spécialisée dans la fabrication d’articles pour musiciens et producteurs. Elle compte à son actif des synthé, des contrôleurs sous forme de claviers, des platines, etc.
Filiale du groupe Roland, la marque Boss est experte dans la conception d’équipements comme les guitares, les basses, les synthés, etc. Les groovebox de la marque ont révolutionné le monde de la musique avec leur riche gamme d’effets.
Elektron est une compagnie suédoise dont le siège est basé à Gothenburg. Elle conçoit divers instruments électroniques. Par ailleurs, c’est à elle qu’on doit le synthétiseur percussif Machinedrum. Ses groovebox sont notamment réservés aux performances live et à la production.
Existant depuis 1962, Korg est une marque qui s’est faite une excellente réputation dans le domaine des instruments de musique et accessoires. Créée au Japon par Tsutomu Kato et Tadashi Osanai, c’est la marque de référence pour plusieurs personnes dont des artistes célèbres.