Il suffit de faire un peu de recherche pour comprendre que le marché des amplis est inondés de modèles haut de gamme. Mais qu’en est-il des amplificateurs pour guitare électrique bon marché ? Peut-on trouver un bon combo à moins de 100 euros ? Ce test du Harley Benton HB-20R devrait apporter quelques éclairages.
Ce qu’il faut savoir sur le Harley Benton HB-20R
Notre note pour l'ampli de guitare électrique Harley Benton HB-20R
- Puissance
- Hauts-parleurs
- Canaux
- Connectique
- Qualité sonore
- Effets
- Finitions
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur l'ampli de guitare électrique Harley Benton HB-20R
Harley Benton nous livre un amplificateur qui intéressera surtout les novices. Malgré quelques inconvénients, le HB-20R reste un engin plutôt bien équipé, fiable, équilibré et hyper-abordable !
- Tarif ultra-accessible
- Deux canaux
- Peu encombrant
- Simple à manier
- Finitions perfectibles
- Overdrive médiocre
- Pas de sortie ligne enregistrement
Zoom en image sur le Harley Benton HB-20R
Une marque alliant accessibilité et qualité
Avant de passer au test de cet amplificateur, disons deux mots sur son fabricant. La marque Harley Benton a été créée par la société allemande Thomann. Fabriquant guitares, basses, banjos et micros, Harley Benton a une ambition claire : proposer du matériel performant à des prix bon marché. Il en va de même pour ses amplificateurs.
En ce sens, le Harley Benton HB-20R est particulièrement intéressant. C’est un ampli très fonctionnel proposé à une soixantaine d’euros. Jusqu’à présent, nous avons testé nombre d’amplis entrée de gamme. Le Harley Benton HB-20R figure sans doute parmi les plus intéressants.
Autre grand avantage, c’est précisément la société-mère de Harley Benton (Thomann) qui propose l’ampli sur sa plateforme. Comme les autres produits de la boutique, Thomann offre 3 ans de garantie sur le Harley Benton HB-20R. Que ce soit avec la garantie ou la livraison, nous avons eu une très bonne expérience avec la plateforme.
Un ampli facile à transporter
Examinons maintenant cet ampli pour guitare. Avant toute chose, il faut dire qu’il s’agit d’un petit gabarit, soit 340 x 380 x 175 mm. Il est relativement léger (7 kg) pour un ampli de ce type. C’est donc un système qui permet de se balader sans problème. Cependant, ce petit ampli vous servira surtout à la maison.
S’entraîner, explorer, faire ses premiers pas, le Harley Benton HB-20R est clairement destiné aux débutants. Le cas échéant, il permet de répéter avec d’autres musiciens. Pourtant, on se rend compte vite que sa puissance (20 Watt) ne suffit pas pour répéter avec une batterie.
Quant à la fabrication, nous avons été un peu déçus. L’ensemble est suffisamment solide mais les finitions sont plutôt médiocres. Quant aux choix esthétiques, ce n’est pas vraiment ce que nous préférons. Avec le logo de la firme et les potentiomètres, la façade manque définitivement de charme.
Composants équilibrés
La sous-marque de Thomann a également choisi de limiter la connectique de cet ampli. Comme pour le reste de la configuration, le fabricant va à l’essentiel. Ainsi, nous avons droit à une sortie casque ainsi qu’à une entrée aux. Les deux fonctionnent assez bien et la sortie casque délivre un son tout à fait satisfaisant.
Malheureusement, le Harley Benton HB-20R n’intègre pas de processeur d’effets ni de boucle d’effets externe. Aucune sortie pour baffle n’est au programme. Nous regrettons surtout qu’il n’y ait aucune sortie ligne enregistrement.
Deux canaux sont de la partie : Overdrive et Clean. Parmi les points positifs, on peut aussi citer la présence d’un sélecteur de canal. Plusieurs contrôles (Gain, volume pour Overdrive/Boost) permettent d’ajuster au mieux le son et tirer un maximum de cet amplificateur.
Autre avantage : une réverbération est aussi au menu. Le rendu est correct mais très loin de la reverb de certains fabricants de renom.
Un rapport qualité/prix étonnant
Pour conclure, voici quelques informations et observations sur l’aspect essentiel de tout ampli : le son. Cet ampli de guitare s’appuie sur un circuit d’émulation de lampe TEC. Il est doté d’un seul haut-parleur (8″ Custom Voiced).
Globalement, le Harley Benton HB-20R restitue un son de qualité. Des problèmes peuvent toutefois émerger si on monte trop le volume. Le son devient alors un peu criard. En revanche, pour les solos ou les arpèges, on peut se permettre de pousser plus fort. Le son Clean est assez clair et propre tandis que distorsion est correcte, mais sans plus.
Bref, il ne faut pas s’attendre à des merveilles mais le HB-20R peut surprendre. Son absence de souffle ainsi que la variété de styles qu’il permet de jouer nous ont agréablement surpris. Quant à ses imperfections, il suffit d’expérimenter avec les réglages pour les “masquer” !
Les caractéristiques techniques du Harley Benton HB-20R
Puissance | 20 Watt |
Haut-parleur | 8″ Custom Voiced |
Canaux | 2 |
Sortie casque | Oui |
Entrée Aux | Oui |
Réverbération | Oui |
Sortie ligne enregistrement | Non |
Processeur d’effets | Non |
Dimensions | 340 x 380 x 175 mm |
Poids | 7 kg |
Solution idéale pour les débutants
Lorsque l’on fait ses premiers pas, on ne remarque pas les nuances qui gênent les guitaristes très expérimenté. C’est pourquoi nous conseillons toujours de démarrer avec un ampli basique et facile d’utilisation. En dépit de quelques lacunes, le Harley Benton HB-20R s’impose comme une excellente solution pour les débutants.