Au-delà des amplis très haut de gamme, le marché des amplificateurs pour guitare électrique déborde de petits amplis accessibles et de bonne facture. Le Fender Mustang 1 V2 fait définitivement partie de ces derniers. Faisons un point sur les avantages, les inconvénients et le tarif de cet ampli prometteur dans ce test complet !
Ce que nous pensons du Fender Mustang 1 V2
Notre note pour l'ampli de guitare électrique Fender Mustang 1 V2
- Puissance
- Hauts-parleurs
- Canaux
- Connectique
- Polyvalence
- Qualité sonore
- Effets
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur l'ampli de guitare électrique Fender Mustang 1 V2
Pour une centaine d’euros, le légendaire Fender réussit à composer un ampli très équilibré. Doté de performances appréciables, c’est un ampli fiable offrant une immense multitude d’effets. Parfait pour s’entraîner à la maison et explorer les sonorités !
- 24 presets
- Solidité exceptionnelle
- Une pléthore d’effets
- Rapport qualité/prix hors norme
- Connectique complète
- Certains presets inutiles
- Look un peu dépassé
Gros plan sur le Fender Mustang 1 V2
Un boîtier solide
Fender est une marque que l’on ne présente plus. Sur le marché des guitares électriques et des q,plis. la marque américaine est une référence incontournable.
Aujourd’hui, Fender continue à diversifier son offre, en proposant des amplis de toutes les gammes. Le Fender Mustang 1 V2 est visiblement un ampli guitare entrée/milieu de gamme qui s’adresse aux débutants.
Comme à l’accoutumée, nous commençons notre test en observant l’extérieur de l’ampli. Sur le plan de la solidité, il n’y a rien à reprocher à la machine de Fender. Côté dimensions, nous avons affaire à un engin peu encombrant (369 x 400 x 193 mm). Avec son poids moyen (7,7 kg), il est plutôt facile à transporter. Dans ce sens, il permet d’effectuer des déplacements même si, comme nous allons le voir, il cible plutôt un usage domestique.
Le design de cet ampli n’est clairement pas ce que noua préférons. S’il est un peu trop rétro à notre goût, il saure séduire les guitaristes qui aime le look old school.
Une puissance plus que correcte
Le combo à modélisation du constructeur américain délivre 20 watts de puissance et c’est très bien ! Lors de notre prise en main, cette puissance s’est montrée largement suffisante. Elle se justifie aussi par le public et l’usage ciblés. En effet, le Fender Mustang 1 V2 est surtout adapté à un usage domestique. Appartements, maisons, home studios, il a été conçu principalement pour un usage quotidien. Donc, pour des répétitions professionnelles, des enregistrements et des concerts, il faut sans doute chercher ailleurs.
Naturellement, c’est un ampli clairement destiné aux novices. Il peut servir aussi d’ampli quotidien aux guitaristes expérimentés, mais on ne le recommande pas pour des séances professionnelles.
Le son est délivré par le biais d’un haut-parleur 8″ Special Fender Design. Le populaire Mustang dispose d’un seul canal, mais doté de 24 presets. C’est un point que nous avons beaucoup apprécié, malgré le fait que certains presets demeurent plus ou moins inutiles.
Impressionnante variété d’effets
Cette version du Mustang peut se targuer d’une myriade d’effets. Pour nous, c’est probablement le plus grand atout de cet ampli pour guitare électrique.
La liste est effectivement très longue, mais on peut citer trois effets inédits (Big Fuzz, Green Screamer et Intelligent Pitch Shifting). Quant aux modulations d’effets, le constat est tout aussi impressionnant (Chorus, Flanger, Tremolo, Vibratone, Octaver, Phaser, Step Filter). Pour comprendre à quel point Fender mise dessus, il suffit de rappeler que le Fender Mustang 1 V2 offre 12 variations Delay/Reverb, dont Tape Delay, Delay stéréo/mono ou encore les réverbérations Room, Plate ou Hall.
Pas de boucle d’effets externe, en revanche, mais on comprend vite qu’on en même pas besoin. Dans la pratique, cette pléthore d’effets offre un vaste panorama sonore. On peut passer des heures les explorer et ajuster pour trouver un son parfait pour chaque modalité du jeu.
Tous les branchements nécessaires
Au-delà d’une panoplie d’effets, le Mustang ouvre également de nombreuses possibilités de contrôles et réglages. Côté contrôles, l’essentiel est là (Gain, Volume, Treble, Bass, Master), mais pas que ! Nous avons droit à divers autre contrôles (sélection de preset, vitesse de modulation, sélection Réverbération/Delay et boutons sauvegarde, Exit et Tap-Tempo).
Après notre test, on peut en effet saluer la décision de Fender d’intégrer cette variété de fonctionnalités. En s’entraînant à la maison, les guitaristes peuvent tester et combiner les paramètres et les effets pour façonner leur son.
Pour terminer, il faut évoquer un autre point positif : la connectique. Avec cet ampli guitare, aucun souci là-dessus. Tous les branchements nécessaires sont de la partie. Sortie casque (utilisable comme sortie ligne émulée), sortie HP USB émulée, sortie pour enregistrement, entrée Aux, tout cela est de la partie. Sans oublier la connexion pour pédale, permettant de diversifier davantage encore l’image sonore.
Les caractéristiques techniques du Fender Mustang 1 V2
Puissance | 20 Watt |
Haut-parleur | 8″ Special Fender Design |
Modulations d’effets | 12 |
Presets | 24 |
Reverb | Oui |
Entrée ligne | Oui |
Sortie enregistrement | Oui |
Sortie casque | Oui |
Processeur d’effets | Oui |
Accordeur intégré | Oui |
Notre verdict sur le Fender Mustang 1 V2
Le Fender Mustang 1 V2 avance-t-il donc un bon rapport qualité/prix ? Absolument !
Disponible chez Thomann pour seulement 119 euros, c’est un combo qui vaut certainement le détour. Tant par son accessibilité que par sa fabrication et sa diversité d’effets, le Mustang nous a convaincus. On recommande !