Face à des titans comme Marshall, Boss a su aussi se frayer un chemin sur le marché des amplificateurs pour guitare électrique. Ceci s’est fait, entre autres, grâce à ses diverses séries, telles que Acoustic Singer, Nextone ou Katana. Ci-dessous, notre test d’un ampli issu de cette dernière : le Boss Katana 100 MKII.
Ce que nous pensons du Boss Katana 100 MKII
Notre note pour l'ampli de guitare électrique Boss Katana 100
- Puissance
- Hauts-parleurs
- Canaux
- Connectique
- Qualité sonore
- Effets
- Finitions
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur l'ampli de guitare électrique Boss Katana 100 MKII
Version optimisée de l’emblématique Boss Katana 100, ce puissant ampli offre une pléthore d’avantages. Étanche et ergonomique, polyvalent et riche en fonctionnalités, l’ampli de la sous-marque de Roland est aussi doté d’un impressionnant rapport qualité/prix.
- Puissance exceptionnelle
- Excellent haut-parleur
- Myriade d’effets et contrôles
- Connectique complète
- Tarif raisonnable
- Aucune sortie pour baffle externe
- Plutôt lourd
Zoom en image sur le Boss Katana 100 MKII
Une solidité hors-norme
Cette deuxième version du légendaire Boss Katana 100 a de quoi faire rougir la concurrence. La division de Roland s’est effectivement donnée pour mission de nous offrir à un tarif raisonnable un ampli qui frôle la perfection.
Un pari réussi, ce que confirme aussi notre test du Boss Katana 100 MKII. Dès la première prise en main, on comprend qu’on a affaire à un amplificateur haut de gamme. Soigneusement conçu, cet ampli de guitare bénéficie d’une apparence qui respire la simplicité et la puissance. Au-delà de ce design sobre, le boîtier est en effet très solide. C’est du matériel bien costaud qui enchantera musiciens, producteurs et ingénieurs son.
La marque japonaise assure également sur le plan de l’ergonomie. Nous avons droit à une disposition classique : potentiomètres sur le haut du boîtier, entrées et sorties sur la face arrière. C’est simple, c’est intuitif et facile à manier !
Bien équipé en entrées et sorties
Les amplificateurs ne disposent souvent que d’un nombre limité d’entrées et sorties. Avec le Boss Katana 100 MKII, c’est tout le contraire ! Ce bel amplificateur est muni de tous les branchements nécessaires.
Tout d’abord, nous avons droit à une (indispensable) sortie casque ainsi qu’à une sortie enregistrement. Une entrée ligne est aussi au menu. En revanche, le Boss Katana 100 n’intègre aucune sortie pour baffle externe, une lacune tout à fait mineure.
Le son est délivré par un grand haut-parleur (12”) qui s’avère être absolument formidable. Sa puissance de 100 watts est largement suffisante pour toutes les aventures musicales imaginables. Répétitions, petites et grandes scènes, le Boss Katana 100 est fait pour faire trembler les murs.
Avec son rendu riche et puissant, c’est tout simplement l’un des amplis les plus aboutis de tous ceux que nous avons testés. En revanche, étant volumineux (530 x 248 x 484 mm) et lourd (14,8 kg), ce n’est pas un ampli avec lequel on se balade facilement.
Une richesse inouïe de sonorités
Hormis sa puissance et sa résistance, le Boss Katana 100 MKII excelle aussi dans la variété de sonorités qu’il propose. Premièrement, nous avons droit à cinq types d’amplis, à savoir Clean, Crunch, Lead, Brown et Acoustic. A cela s’ajoutent pas moins de 5 effets indépendants. Sans oublier que, parmi ces 5 effets (Booster, Mod, FX, Delay et Reverb), trois peuvent être utilisés simultanément. Enfin, le dispositif de Boss dispose aussi d’une entrée Power Amp destinée à l’utilisation de multi-effets. De quoi explorer les possibilités infinies qu’offre cet excellent ampli !
Pourtant, la marque nippone ne s’arrête pas là. Pour permettre aux guitaristes de trouver un bon équilibre sonore, le Boss Katana 100 MKII embarque toute une série de contrôles. Avec les contrôles classiques (Gain, Volume, Bass, Middle, Treble) et ceux pour effets (Booster/Mod, Delay/FX, Reverb), on peut également travailler le son dans les moindres détails.
Un prix très avantageux
Pour poursuivre la personnalisation du son, la division de Roland propose gratuitement son logiciel Boss Tone Studio. Un outil qui peut servir si on peut s’aventurer davantage encore dans l’exploration. Boss Tone Studio possède un catalogue de 60 effets Boss.
Après avoir présenté les différentes fonctionnalités, disons un mot sur leur rendu. Avec une belle présence sonore, le Katana assure sur tous les plans. Le crunch et les distorsions offrent par exemple une dynamique hallucinante. Les effets de cet ampli ainsi que ceux de Boss Tone Studio fonctionnent à merveille.
A la fin, on ne peut que saluer les efforts de Boss. Après un excellent Katana 100, cette deuxième version est vraiment aboutie et quasiment irréprochable. Le Boss Katana 100 MKII rivalise aisément avec par exemple un Fender Mustang GTX100. Il a aussi l’avantage d’être moins cher. Chez Thomann, son tarif actuel s’élève à seulement 359 euros.
Les caractéristiques techniques du Boss Katana MKII
Puissance | 100 W |
Haut-parleur | 12″ Custom |
Logiciel | Boss Tone Studio |
Emplacements mémoire | 8 |
Processeur d’effets | Oui |
Sortie casque | Oui |
Entrée ligne | Oui |
Footswitch | optionnel |
Dimensions | 530 x 248 x 484 mm |
Poids | 14,8 kg |
Un ampli haut de gamme destiné aux professionnels
Avec le Boss Katana 100 MKII, la sous-marque japonaise frappe très fort ! Boss a effectivement réussi à trouver un parfait équilibre entre des performances très haut de gamme et un prix très correct. C’est un ampli pour les répétitions et les prestations live, fiable et solide comme un roc !