Les amplis à lampes sont le rêve de tous les guitaristes. Mais tous ne peuvent pas se les offrir en raison de prix souvent trop élevés. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à tester divers modèles abordables pour en dénicher un qui vaut le détour. Voici notre test du Blackstar HT-1R.
Notre avis sur le Blackstar HT-1R
Notre note pour l'ampli à lampes Blackstar HT-1R
- Puissance
- Hauts-parleurs
- Canaux
- Qualité sonore
- Effets
- Finitions
- Rapport qualité/prix
Notre avis sur l'ampli à lampes Blackstar HT-1R
Un petit ampli léger et solide alliant confort d’utilisation et prix accessible. Parfait pour s’entraîner à la maison !
- Résistant
- Léger
- Performant et fiable
- Simple à manier
- Très abordable
- Réservé à l’usage domestique
- Connectique incomplète
- Puissance limitée
Le Blackstar HT-1R en image
Notre test complet de l’ampli Blackstar HT-1R
Un petit gabarit
Les guitaristes qui privilégient les amplis à lampes ont l’habitude de transporter ces engins lourds. Mais quid s’il on veut profiter du bon son des lampes chez soi ?
La marque britannique Blackstar propose une solution : le Blackstar HT-1R. Nous avons un peu hésité avec ce modèle, compte tenu de sa petite puissance et de sa modeste fiche technique. Or, l’ampli à lampes de la marque anglaise a de loin dépassé nos attentes.
Parmi les premiers points positifs, il faut noter la transportabilité de cet amplificateur. Si l’on sait que les amplis à lampes pèsent souvent de plus de 20 kg, ce petit ampli est un vrai coup coup de fraîcheur. Pesant de seulement 5,6 kg, cet ampli Blackstar est l’un des rares amplis à lampes mobiles.
Il est également peu encombrant (311 x 306 x 178 mm). Côté design, le fabricant de prend pas de risque. Blackstar insiste sur la simplicité, et ce n’est pas plus mal !
Une solidité remarquable
La petite taille de cet ampli Blackstar ne l’empêche pourtant pas d’être très résistant. Bien entendu, nous vous conseillons de le manier avec délicatesse pour ne pas endommager les lampes, une composante toujours délicate. Hormis cela, il faut dire que l’extérieur est vraiment très étanche, un point que nous avons beaucoup apprécié.
En ce qui concerne l’ergonomie, Blackstar évite de compliquer les choses. Les sorties sont situées sur la face arrière et les potentiomètres sur le haut de l’amplificateur. En ce sens, la facilité d’utilisation est un autre grand avantage. On branche, on fait quelques réglages et c’est parti !
A vrai dire, le Blackstar HT-1R a été conçu uniquement pour un usage domestique. S’entraîner dans un home studio, répéter chez soi, c’est surtout à cela que vous servira ce bel ampli. Pour les studios professionnels et les concerts, il faudra opter pour un modèle plus avancé et plus puissant.
Une connectique perfectible
Logiquement, l’ampli du constructeur britannique est dotée d’une puissance assez limitée, à savoir seulement 1 W. Le son est diffusé à travers un haut-parleur de 8”. Certes, c’est loin d’être impressionnant sur le papier. Mais en réalité, on n’a pas besoin de plus pour travailler son jeu à la maison.
Quant à la configuration générale, Blackstar aurait pu faire quelques efforts supplémentaires. Encore une fois, le fabricant se limite à l’essentiel. Certains choix sont justifiés, par exemple d’omettre les boucles d’effets externes et les pédaliers. On regrette toutefois l’absence de sorties recording et casque. Même dans un home studio, elles auraient sans doute été très utiles.
Terminons cette partie de l’analyse sur deux points plus positifs. Ce modèle embarque une sortie pour baffle d’extension (4-16 Ohm). Les effets sont quant à eux très corrects. Une bonne réverbération et deux modes (Clean et Overdrive, commutables) permettent une belle personnalisation du son.
Un tarif ultra-avantageux
Sur le plan des performances, cet ampli deux canaux est assez solide. Sans toutefois pouvoir rivaliser avec les amplis haut de gamme de la concurrence, il restitue un son clair et détaillé.
Cela est principalement dû à la qualité de ces lampes. Il en intègre deux, soit une de préamplification (ECC83) et une d’amplification (ECC82). Lors de notre test, nous n’avons remarqué aucune saturation. Que ce soit en mode Clean ou Overdrive, le rendu de la guitare est plus que correct. Grâce à ces réglages, cet ampli peut être utilisé pour divers styles musicaux (funk, blues ou encore country).
Finalement, il faut dire un mot sur le prix de ce bel engin. Normalement, pour se procurer un ampli de ce type, il faut débourser au moins 500 euros. Contrairement à la plupart des amplis commercialisés, la machine de Blackstar est très abordable, soit environ 280 euros. Un rapport qualité/prix qu’on trouve difficilement ailleurs.
Les caractéristiques techniques du Blackstar HT-1R
Puissance | 1 W |
Haut-parleurs | 1 x 8″ |
Lampe de préamplification | ECC83 |
Lampe d’amplification | ECC82 |
Canaux | 2 |
Réverbération | Oui |
Sortie pour baffle | Oui |
Design | Push/Pull |
Voix commutable pour Clean et Overdrive | Oui |
Sortie casque | Non |
Un ampli à lampes pas cher avec beaucoup d’avantages
Le fabricant britannique nous offre une fois de plus un modèle réussi. En le comparant à certains Marshall, on peut dire que le Blackstar HT-1R n’est pas une bête de course. Mais il faut tout de même dire c’est une excellente machine pour commencer à explorer les amplis à lampes.