Les instruments de musique existent en plusieurs catégories. Ils ne se ressemblent pas du tout mais ont une chose en commun : vous permettre de créer des sons, de composer votre musique de la meilleure façon qui soit. Parmi ces instruments, l’orgue électronique a un répertoire sonore bien fourni. Petit tour d’horizon des meilleurs modèles de cet instrument, une manière pour nous de vous en apprendre plus sur ce produit.
Notre top 3 des meilleurs orgues électroniques
Clavia Nord Electro 6D 73
Tout comme les modèles précédents, le Clavia Nord Electro 6D 73 est un orgue électronique dédié à la scène. Il présente trois sections sonores indépendantes (piano, orgue et synthé) avec lesquelles on peut exprimer sa créativité sonore comme on le souhaite. De plus, on peut les assigner à l’une des deux zones de jeu et profiter ainsi du crossfade provenant du Nord Stage 3.
Il est même possible de créer sa propre bibliothèque sonore en connectant le clavier à son ordinateur via un port USB.
Succédant au clavier 5D, cet orgue électronique englobe quelques améliorations de même que certaines nouveautés. Par exemple, au sein de la section piano, de nouveaux filtres ont été intégrés et on a ajouté plus de voix de polyphonie. Quant à la section Sample Synth, elle propose désormais une mémoire plus importante et une polyphonie plus élargie. Elle bénéficie également de deux nouveaux modèles d’orgue à tuyaux.
Cet appareil s’équipe également d’un mode Organize pour une meilleure organisation des programmes et pour mieux moduler les paramètres. Vous pourrez ainsi copier, déplacer ou coller les programmes d’un emplacement à l’autre de la mémoire.
En plus de son interface bien pensée, ce modèle inclut une fonction Split avancée et plusieurs autres fonctionnalités accompagnées d’effets, des fonctions très modernes issues directement du clavier Nord Stage 3 de la marque. C’est ce qui fait de lui le clavier le plus puissant et le plus polyvalent de la série Electro de Nord.
Clavia Nord Electro 6 HP
Pour ceux qui ne savent pas grand-chose sur les claviers Nord Electro, ce sont des claviers dotés de trois sections sonores : piano, orgue et synthé. Ces sections, intelligemment intégrées, permettent de trouver en un temps record le son recherché quand on se trouve sur scène ou en studio de répétition. Et bien sûr, le clavier Fatar et les sons ont une qualité irréprochable.
L’utilisateur peut également constituer sa propre bibliothèque sonore en reliant le clavier à son ordinateur à travers un port USB. Et dans ce sens, on peut dire que l’instrument est très bien garni car sa connectique est complète. Ce qui vous facilitera la tâche quand vous voudrez le brancher à des appareils audio et MIDI ou à des pédales.
Sorti après le Clavier Electro 5 HP, le Clavia Nord Electro 6 HP s’adresse particulièrement aux claviéristes jouant avec des sons de pianos plutôt qu’avec ceux des synthés ou d’orgue. C’est pourquoi il est composé de touches Hammer Action Portable qui procurent les mêmes sensations de jeu d’un piano authentique, plutôt que le toucher d’un orgue.
Comparé aux modèles précédents, ce clavier Nord est plus amélioré. Sa polyphonie vocale a été étendue. Les transitions entre les points de Split se font plus facilement grâce aux Split Point Crossfaders ajustables. On peut aussi réunir les 3 sections sonores indépendantes (piano, orgue et synthé) et les superposer. Celles-ci s’utilisent simultanément ou en Split ou en couche.
En outre, cet orgue électronique possède 6 points de partage, programmables avec des fondus enchaînés incluant les extrémités des deux voix. Il livre également une mémoire de 1 Go pour la bibliothèque de piano Nord et une de 512 Mo pour la bibliothèque d’échantillons Nord.
Hammond SK1
Le HAmmond SK1 est un clavier de scène performant avec un poids très léger. Développé pour le claviériste polyvalent, il est particulièrement efficace dans les sons de pianos acoustiques et électriques, de synthés et d’orgues. Et tous ces sons sont rassemblés dans trois sections différentes.
Le panneau de configuration de l’appareil, très intuitif, vous donne le contrôle sur les modifications et les réglages de votre son quand vous êtes sur scène. Vous pourrez ainsi accéder directement à tous les sons les plus importants, de même qu’à des contrôleurs en temps réel pour une expressivité maximale sur scène.
Cet orgue électronique de la marque Hammond n’affiche pas moins de 200 sons mis en avant par des générateurs de sons de première qualité. , ce clavier reprend le plus fidèlement possible la sonorité des différents orgues sous toutes les octaves
Cet orgue électronique remplit donc à la perfection son rôle de clavier de scène. Le modèle cumule des caractéristiques très intéressantes : nombreuses patterns rythmiques disponibles, métronome, section Looper, ajoutée pour le live et consacrée à l’enregistrement au format WAV et une sortie USB pour l’enregistrement en studio ou la conversion du clavier en interface audio si on le désire.
Les orgues et leurs cabines sont habituellement impossibles à transporter par un musicien seul. Mais ce n’est pas le cas du Hammond SK1. Il ne pèse que 7 kg. Par conséquent, il n’est pas difficile de le transporter et est encore plus facile à brancher. Vous pouvez l’emmener partout, dans la rue, pendant un mariage ou lors de vos répétions en dehors de chez vous.
Les critères d’achat pour bien choisir son orgue électronique
L’orgue électronique est un instrument de musique qui produit des sons à l’aide de circuits électroniques simples.
Très populaire chez les joueurs de claviers qui le préfèrent au piano acoustique, c’est un instrument à sons continus qui se compose d’un ou de plusieurs claviers, de boutons, de tirettes et d’un pédalier.
Certains orgues détiennent une boîte à rythme et d’accompagnements automatiques rudimentaires.
On peut trouver sur le marché ces différents types d’orgue :
- L’orgue liturgique qui simule l’orgue à tuyaux ;
- L’orgue d’appartement, fait pour les personnes désireuses de jouer seul un instrument qui peut remplacer un groupe de musiciens. Possédant des boîtes à rythmes, il joue sur simple commande des rythmiques préprogrammés.
- L’orgue de scène : il est utilisé par les professionnels de la musique et vient avec des effets sonores presque illimités.
On a aussi l’orgue électronique portatif. Réservé au grand public, il renferme un ou plusieurs claviers mais ne possède pas de pédalier fixe. Ce type d’orgue se distingue par un grand choix de réglages de sons et d’accompagnement.
Comme critères d’achat, fiez-vous à ces 3 éléments :
Les meilleures marques d’orgue électronique
Les marques qui évoluent sur ce marché sont nombreuses. Mais certaines méritent qu’on s’intéresse à elles.
C’est un fabricant suédois spécialisé dans la conception de claviers, de pianos et de synthétiseurs. Ses claviers proposent une bibliothèque sonore bien enrichie.
Complets, les claviers de la marque disposent de nombreuses options pour créer facilement des sons et exploiter tout son talent de musicien.
Son principal domaine d’activités concerne les instruments de musique comme les synthétiseurs, les pianos numériques de scène, etc. Jugés très fiables, les articles de la marque sont hautement appréciés par un bon nombre de musiciens.