Après avoir testé une grande variété d’instruments de musique pour vous, nos experts ont pris en main différents amplificateurs. Pour guitare électrique, électro-acoustique ou guitare basse, nous avons essayé une pléthore d’amplificateurs pour sélectionner les meilleurs modèles. Dans ce comparatif, vous trouverez notre avis sur les meilleurs ampli du marché, une série de conseils et les réponses à toutes les questions principales qu’un guitariste ou un bassiste peut se poser.
Les 3 meilleurs ampli de 2024
Tout savoir sur les meilleurs ampli
Boss Katana 100
- Grande qualité du son
- Effets disponibles
- Excellente puissance
- Rapport qualité/prix extraordinaire
- Apparence sobre
- Un ordinateur nécessaire pour personnaliser les effets
Filiale du fabricant japonais Roland, Boss est une marque de renommée mondiale. Fabriquant principalement des pédales d’effet, elle consacre une partie de son activité aux ampli de guitare électrique. Suite à nos tests de plusieurs produits du célèbre Boss, notre choix du meilleur ampli de guitare électrique est tombé sur le Katana 100.
La première chose que l’on remarque dans sa configuration est sa puissance de 100 Watt. Cette puissance d’amplification est, à notre humble avis, le parfait équilibre. Le son diffusé par un haut-parleur 12’’ est d’une très grande qualité : à la fois puissant et subtil, précis et nuancé. Grâce aux différents effets (clean, crunch, lead, brown et acoustic) et réglages (gain, volume, trois plages de fréquences, réverbérations), vous pouvez sculpter votre son comme bon vous semble. Une boucle d’effets est également au rendez-vous et les guitaristes peuvent utiliser simultanément trois effets différents.
Équipé de pas moins de quatre canaux, cet ampli de guitare électrique possède plusieurs entrées et sorties (ligne, enregistrement, casque). Il est en outre compatible avec le footswitch, ce qui facilitera le jeu aux guitaristes adeptes des effets.
Que ce soit le rendu haut de gamme de cet ampli, sa construction de bonne facture ou sa variété d’effets, le Katana 100 assure sur tous les plans. C’est pourquoi nous avons été agréablement surpris par son tarif. Cet ampli Boss peut être acquis pour moins de 300 euros ! Comparé à d’autres ampli de cette catégorie de prix, le Katana 100 est notre grand favori. Il ne vous décevra pas !
Fishman Loudbox Artist PRO-LBX-600
- Performances très haut de gamme
- Six effets disponibles
- Trois effets commutables par footswitch
- Très beau design rétro
- Puissant
- Tarif raisonnable
- Il ne fonctionne pas avec des piles
Tout comme les guitares électriques, les acoustiques nécessitent un amplificateur pour obtenir de la puissance. Nous en avons testé un certain nombre et celui qui s’est démarqué de la concurrence est le Fishman Loudbox Artist PRO-LBX-600.
Fishman est connu aux quatre coins du monde pour son vaste catalogue d’équipements musicaux. La marque a jusqu’à présent commercialisé des effets, des préampli, mais aussi des amplificateurs.
Leur Loudbox Artist est un système d’amplification professionnel qui offre une puissance de 120 Watt. La puissance est divisée entre un haut-parleur 8’’ (100 Watt) et un tweeter de 20 Watt. Les guitares électro-acoustiques, surtout les modèles entrée de gamme, émettent souvent un son un peu « sec », qui manque de couleurs. Le Loudbox Artist compense parfaitement ce manque. En proposant six effets (Reverb, Delay, Echo, Chorus, Flanger, Slap Echo), il offre la possibilité d’adapter le son à son goût et à son style musical. Avec deux canaux et toute la connectique nécessaire, c’est un engin très pratique.
Deux petits inconvénients demeurent. Tout d’abord, pas de pédalier au programme. De plus, cet amplificateur Fishman ne fonctionne pas avec des piles. Au niveau du design, les choses sont très satisfaisantes. Avec son apparence rétro, cet ampli de guitare acoustique saura séduire les guitaristes et les auteurs-compositeurs-interprètes. Pour conclure, parlons budget. Les amplificateurs peuvent souvent demander un investissement conséquent. Cela n’est heureusement pas le cas du Loudbox Artist PRO-LBX-600, dont le tarif est fixé à 425 euros. Donc, vous pouvez vous offrir un excellent amplificateur sans vous ruiner !
Markbass Mini CMD 121P
- Puissance exceptionnelle
- Son professionnel
- Précision hors-norme
- Très robuste
- Émulateur baffles fourni
- Peu d’effets
- Tarif un peu élevé
- Pas de sortie casque
- Look peu original
Les bassistes ont à leur tour besoin d’un amplificateur professionnel pour monter sur scène. Le Markbass Mini CMD 121P devance tous les concurrents. Cet ampli de basse a été construit par la légendaire marque italienne Markbass, spécialisée dans ce type de dispositifs.
Il faut tout de suite préciser qu’il s’agit d’une machine ultra-puissante. Dotée d’une puissance de 500 Watt sous 4 Ohm (ou 300 Watt sous 8 Ohm), elle répondra certainement à tous vos besoins. Son haut-parleur 12’’ néodyme, couplé à un tweeter pour les aigus, diffuse un son de haute volée et d’une grande précision. Dans sa configuration, on trouve aussi un équaliseur 4 bandes et un limiteur Bi-bande. D’autres éléments intéressants sont à découvrir, à savoir un émulateur baffles et un filtre pre shape variable. Côté effets, c’est un peu plus modeste puisque cet ampli de basse n’intègre que les options send et return.
Lors de notre test, nous avons identifié un autre petit bémol. Le Markbass Mini CMD 121P ne possède pas de sortie casque. En ce qui concerne son apparence, nous l’avons trouvée un peu trop simple.
Pour s’offrir un bon et puissant amplificateur de guitare basse, il faut investir un certain budget. Malheureusement, l’ampli du fabricant italien ne déroge pas à cette règle. Comptez donc environ 770 euros pour cet excellent engin, mais sachez que c’est un investissement qui vaut le coup !
Comment choisir son ampli ?
Vous possédez une guitare électrique, acoustique ou basse ? Vous envisagez de vous produire dans des bars ou dans des salles ? La seule chose qui vous manque pour ravir les audiences est un amplificateur. Certes, de nombreux festivals et salles disposent de leurs propres équipements. Mais si vous souhaitez créer un son distinct que vous pourrez reproduire dans n’importe quelles conditions, vous devez vous équiper d’un ampli. Or, cette mission n’a rien de simple. On se retrouve vite perdu devant des dizaines de pages de modèles ou devant de nombreux amplis dans un magasin. Conscients de ces difficultés, nous vous avons concocté une série de critères à considérer lors du choix d’un ampli.
- Puissance. Elle peut énormément varier d’un modèle à l’autre. Les mini ampli ne disposent que de 1, 5 ou 10 Watt, tandis que les dispositifs grand format peuvent monter à plus de 500 Watt. Pour un usage quotidien, optez plutôt pour un ampli à puissance modeste.
- Qualité audio. Les performances audio sont probablement le facteur le plus important de tout ampli. Certains amplificateurs diffuseront un son passable. Avec d’autres, vous n’aurez à rougir devant personne.
- Canaux, entrées, sorties, effets. Tous ces éléments sont essentiels pour les guitaristes et les bassistes. Le nombre de canaux détermine combien d’éléments vous pourrez brancher. Les entrées et sorties vous offrent différentes possibilités de connexion, d’enregistrement, etc. Les effets (par exemple, le reverb, le flanger ou le chorus) apportent une teinte particulière à votre son.
- Construction et ergonomie. Les dimensions et les poids d’un ampli sont également un critère qui compte. Par exemple, pour des raisons évidentes, les musiciens qui sont souvent en tournée préféreront des amplis petits et légers.
- Design. S’il ne compte parmi les critères décisifs, le design peut détourner les musiciens de certains modèles. Les grandes marques, comme Fender ou Orange, proposent un design emblématique qui change peu au fil des années. Certaines marques optent pour la simplicité, préférant consacrer plus d’attention aux performances qu’à l’apparence.
- Budget. Il existe des amplificateurs de toutes les fourchettes de prix. Nous vous déconseillons d’investir des sommes trop importantes dans votre premier ampli.
Les différents types d’ampli
Depuis que les amplificateurs ont été inventés, les technologies ont incroyablement progressé. Ainsi, aujourd’hui, on fabrique des amplificateurs très avancés pour guitares et basses. Nous vous présentons les différents types d’ampli.
Ampli de guitare électrique
La guitare électrique en a fait rêver plus d’un ! Objet fétiche par excellence, la guitare électrique doit forcément être branchée sur un ampli pour réaliser son plein potentiel. Sur le marché actuel, il existe des modèles aussi nombreux que variés. Pour professionnels ou débutants, vous trouverez d’excellents ampli en cliquant sur ce lien.
Ampli de guitare acoustique
Les adeptes du son acoustique préfèrent souvent la guitare classique à l’électro-acoustique. En revanche, certains musiciens qui souhaitent monter sur scène avec une acoustique doivent s’équiper d’un amplificateur. Après des débuts plutôt timides, les ampli pour guitare acoustique sont aujourd’hui de plus en plus répandus.
Ampli de basse
La guitare basse est un instrument incontournable dans la musique populaire. De plus en plus popularisé comme un instrument solo par les bassistes comme Victor Wooten ou Marcus Miller, cet instrument a considérablement évolué au fil du temps. Il en va de même pour les ampli de basse, toujours plus nombreux sur le marché.
Ampli à lampe
Les amplis à lampe ont longtemps dominé le marché. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent remplacés par des amplis à transistors. En cause : les amplis à lampe sont très lourds et plus chers que leurs équivalents à transistors. Néanmoins, il existe toujours de très bons modèles qui offrent un son puissant et original.
Mini ampli de guitare
De nos jours, les constructeurs de tous les secteurs ont tendance à rendre leurs produits compacts. C’est le cas aussi des ampli de guitare. Un grand nombre de guitaristes/chanteurs jouent en extérieur et souhaitent prendre leur combo guitare/ampli partout avec eux. Dans ces cas, les mini ampli de guitare s’imposent comme une excellente solution.
Quelles sont les grandes marques d’ampli ?
Depuis la moitié du 20ème siècle, les amplificateurs deviennent de plus en plus nombreux et avancés. Au fil des décennies, de nouvelles marques ont émergé, apportant des innovations. A présent, les ampli sont fabriqués aux quatre coins du monde. Dans cette myriade de noms, il faut (au moins) retenir les cinq suivants.
Fender
Difficile de passer à côté de cette marque culte ! Fondée par Leo Fender dans les années 1940, le constructeur américain continue d’enchanter les aficionados de la musique populaire. Principalement connu pour ses guitares électriques, acoustiques et basses, Fender possède plusieurs filiales. Squier, Gretsch, Jackson et Tacoma Guitars, toutes ces sous-marques appartiennent au légendaire Fender. Côté amplificateurs, Fender propose une large sélection. Jusqu’à présent, la firme américaine a commercialisé des séries comme Acoustic Pro, Hot Rod ou Vintage Reissue. Si toutes les tailles, fourchettes de prix et tous les types sont disponibles, tous ces amplificateurs ont un point commun : une qualité indéniable !
Vox
Depuis 1957, le constructeur britannique ne cesse de parfaire ses amplificateurs. Connu pour ses têtes d’ampli haut de gamme et ses amplificateurs à modélisation hybride transistor/lampe, Vox nous a déjà offert un grand nombre de gammes d’ampli. Custom Series, Rhythm Vox, VX Series ou Adio, ses différentes séries restent des références en la matière. En plus d’une construction très robuste, les amplificateurs Vox bénéficient d’un design classique très séduisant. Récemment lancée, la gamme MV50 est une véritable révolution en termes d’amplification. Ces engins extrêmement légers (environ 500 g) sont dotés d’une très grande puissance.
Marshall
L’un des principaux fabricants d’ampli pour guitare électrique, Marshall fabrique aussi des pédales d’effets et des casques, entre autres. Adorés par les musiciens, les amplificateurs Marshall ont été utilisés par de nombreux guitaristes célèbres. Pete Townshend, Eric Clapton, Jimi Hendrix ou Jimmy Page, les plus grands noms de l’histoire du rock ont fait trembler les salles avec leurs amplificateurs Marshall. Connus pour leur design emblématique, les systèmes d’amplification Marshall bénéficient d’une renommée incontestée. Avec les séries récemment commercialisées, Marshall réussit à allier la conception traditionnelle et les dernières innovations pour proposer des amplificateurs exceptionnels.
Orange
Pour les musiciens professionnels, c’est une marque qui ne nécessite pas d’être présentée. Les amplificateurs, les baffles et les pédales d’effets, l’emblématique Orange a déjà séduit des générations de mélomanes. Ayant à un moment devancé Marshall en termes de ventes, Orange a également traversé des périodes difficiles. C’est depuis la fin du siècle dernier que la marque britannique vit sa seconde jeunesse. Ses amplificateurs pour tout type de guitares, produisent un son très chaleureux. A transistors, à lampes ou hybrides, tous les ampli Orange sont dotés d’un design original, avec un revêtement en vinyle orange.
Fishman
Fabricant réputé, Fishman s’est notamment fait connaître grâce à ses électroniques. Or, la marque a également signé plusieurs gamme d’amplificateurs, réunis dans une grande série baptisée Loudbox. L’une des spécificités de cette série est la portabilité des amplis. En plus d’une grande qualité sonore, Fishman s’attache à proposer des appareils faciles à transporter. Ses Loudbox Mini permettent effectivement de se balader partout avec son ampli pour guitare acoustique ou électrique. Quant à ses Loudbox Artist et Loudbox Performer, ils visent l’excellence ! Avec une connectivité Bluetooth et une grande variété d’effets, ce sont des amplificateurs haut de gamme parfaitement équipés.
FAQ : Nous répondons à vos questions
Le mot de la fin
Dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à de nouvelles (r)évolutions sur le marché d’amplification. Les futurs modèles proposeront certainement des fonctionnalités inédites. Les constructeurs s’efforceront sans doute à rendre leurs amplificateurs plus compacts et plus accessibles. Marshall, Fender ou Orange auront probablement de nouveaux concurrents parmi les constructeurs émergents. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’en associant l’expertise en fabrication du siècle dernier et les nouvelles technologies, les possibilités sont infinies !