Tout mélomane le sait bien : la guitare électrique est plus qu’un instrument de musique. Au fil des années, cet objet s’est imposé comme un véritable symbole d’un état d’esprit, d’une manière de vivre et interpréter la musique comme pour les guitares classiques ou folk. Les nouvelles générations continuent d’aduler le son électrique et les modèles de guitares sont de nos jours de plus en plus nombreux. De nombreuses marques produisent aujourd’hui des guitares électriques très variées et trouver une guitare parfaitement adaptée devient une tâche assez complexe. Nous vous présentons les meilleurs modèles du moment pour vous faciliter les recherches !
Les 3 meilleurs guitare électrique de 2024
Tout savoir sur les meilleures guitare électrique de 2024
Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB
- Mécaniques et électronique irréprochables
- Construction de qualité
- Son clair et chaleureux
- Tarif raisonnable
- Un peu lourde
Trouver une guitare extraordinaire à près de 500 euros n’est pas la tâche la plus facile. Mais nous en avons trouvé une !
L’une des plus grandes marques de guitares, Epiphone, dispose d’une panoplie de modèles intéressants. Lors de nos tests, la Les Paul Standard Plus Pro HB s’est démarquée des autres produits commercialisés par ce constructeur historique.
Observons d’abord sa fabrication. Cette guitare électrique de couleur honey burst possède un corps et un manche en acajou. La table est pour sa part en érable flammé et la touche en pau ferro. La Les Paul Standard Plus Pro HB intègre 22 frettes.
En ce qui concerne les réglages, Epiphone propose 2 réglages de volume et 2 réglages de tonalité. Deux micros sont au menu, à savoir un ProBucker 2 et un ProBucker 3. Le diapason de cette guitare électronique, à savoir la longueur entre le sillet de tête et le chevalet, est de 628 mm.
Cette guitare électrique produit un son exceptionnel. Que vous soyez guitariste professionnel ou amateur, vous apprécierez certainement la qualité du son, mais aussi ses mécaniques Groover solides. Sur le plan électronique, tout est également impeccable.
Nous n’avons repéré quasiment aucun défaut, si ce n’est un poids un peu plus conséquent (4,7 kg) que celui d’autres guitares. En plus d’avancer un prix très intéressant, cette guitare est adaptée à plusieurs styles musicaux, allant du blues au metal en passant bien évidemment par le rock !
Fender Squier Affinity Tele MN BB
- Look telecaster vintage
- Son très correct
- Excellente solution économique
- Micros perfectibles
La Squier Affinity Tele MN BB est une autre guitare électrique qui risque de séduire les amateurs du bon son. Signée par la marque qui est devenue synonyme de son rock, la guitare de Fender est bien construite et très abordable.
Tout d’abord, on remarque un corps en aulne massif, mais aussi un manche et une touche en érable. Dotée d’un accastillage chromé et possédant 21 frettes, cette guitare Fender intègre aussi deux micros (simple bobinage). Le diapason ne dépasse pas 648 mm.
C’est une telecaster visuellement intéressante (notamment en raison de son coloris Butterscotch Blonde) et assez vintage qui offre un son tout à fait satisfaisant. Elle atteint son plein potentiel sur du son clean et enchantera surtout les amateurs du jazz, du blues et du country. Finalement, elle n’a pas tendance à se désaccorder rapidement.
Certes, le son produit par la Fender Squier Affinity Tele MN BB n’a pas la finesse qu’ont certaines guitares très haut de gamme. Fabriquée en Chine, cette Telecaster ne saura pas satisfaire les guitaristes professionnels. Mais c’est sans aucun doute une excellente guitare électrique pour débuter et pour s’entraîner à la maison. Un autre point important et positif : elle est vendue à moins de 200 euros.
Harley Benton ST-20 SB Standard Series
- Excellent assemblage
- Son décent
- Rapport qualité/prix bluffant
- Bonne prise en main
- Modeste qualité des pièces en plastique
Si vous cherchez une guitare entrée de gamme, Harley Benton est un nom à retenir. Jusqu’à présent la marque a signé plusieurs séries de guitares de différentes formes (telecaster, stratocaster, Les Paul). Les guitares électriques fabriquées par Harley Benton associent une excellente qualité de fabrication et des prix économiques, et la Harley Benton ST-20 SB Standard Series illustre bien la logique poursuivie par le fabricant.
Cette guitare électrique bon marché (moins de 80 euros) est composée d’un corps en tilleul et d’un manche vissé en érable (type Modern C). Avec un diapason de 648 mm et 22 frettes, c’est une guitare plutôt classique. En outre, elle possède un réglage de volume, deux réglages de tonalité et trois micros simple bobinage. A cela s’ajoute un chevalet avec un vibrato de style Fender et des mécaniques moulées sous pression.
Cette guitare Harley Benton nous a vraiment surpris par la finesse du son. En plus de bénéficier d’un design classique et plutôt séduisant (3 Tone Sunburst), elle est agréable à tenir et à jouer.
En somme, on peinera à trouver un meilleur modèle à ce prix-là. Excellente pour les débutants, elle ne sera toutefois à la hauteur des attentes d’un guitariste expérimenté.
Harley Benton TE-52 NA Vintage Series
- Tarif accessible
- Fabrication de bonne facture
- Design réussi
- Mécaniques et micros médiocres
La Harley Benton TE-52 NA, issue de la série Vintage, est une autre guitare électrique de Thomann qui vaut le détour.
Harley Benton frappe à nouveau avec une bonne construction associée à un prix économique. Cette fois-ci, le corps est fait de frêne américain et le manche vissé (type C) en érable canadien. La touche est pour sa part en érable et le diapason à nouveau de 648 mm. Cette Harley Benton a 21 frettes, soit une frette de moins que la Harley Benton ST-20 SB. En plus de 2 réglages (volume et tonalité), on retrouve 2 micros simple bobinage Roswell et des mécaniques Kluson.
Encore une fois, cette guitare Harley Benton produit un son correct, mais sans plus. Les guitaristes professionnels devraient opter pour un autre modèle ou prévoir de remplacer certaines pièces par des éléments haut de gamme. Nous pensons notamment aux mécaniques ou aux micros qui font l’affaire, mais peinent à rivaliser avec des modèles plus avancés.
En ce qui concerne l’apparence, cette guitare électrique est dotée d’un look vintage, comme l’indique le nom de la série dont elle est issue. Esthétiquement réussie, cette guitare avance un rapport qualité/prix plus que correct.
Fender SQ Affi Strat Pack HSSBSB IL
- Son de qualité
- Prix avantageux
- Accordage très stable
- Ampli et accessoires fournis
- Imprécisions au niveau de l’alignement des frettes
Les amateurs du son électrique connaissent bien Squier, la sous-marque du géant Fender. Proposant des copies des modèles emblématiques de Fender (telecaster, stratocaster, entre autres), Squier s’est imposé comme une bonne alternative économique aux guitares du magnat de Scottsdale.
La Fender Squier Affinity Strat réunit plusieurs matériaux. Si son corps est en peuplier, son manche est en érable et sa touche en laurier indien. Avec cette combiniason intéressante, Squier parvient à nous livrer une guitare très solide. Possédant un diapason de 648 mm, elle intègre 22 frettes et pas moins de trois micros. Il est question de deux micros simple bobinage (milieu et manche) et d’un micro double bobinage (chevalet). Un vibrato de style vintage est également de la partie.
Cette guitare Squier est un excellent modèle que la plupart des guitaristes vont certainement apprécier. Le rapport qualité/prix est pour sa part incroyable, surtout compte tenu de l’amplificateur et des accessoires inclus dans le pack. En effet, un ampli Combo Fender Frontman 15G est fourni (et c’est un choix parfait pour cette Squier Affinity), mais aussi tous les autres accessoires indispensable (câble, sangle, médiators, housse). Finalement, il ne faut pas oublier le design rétro emblématique de cette guitare, que nous avons beaucoup apprécié. On recommande !
3 coups de cœurs de 2018
Comment choisir sa guitare électrique ?
Il vous est certainement déjà arrivé de rentrer dans un magasin d’instruments de musique et de vous retrouver perdu devant les nombreux modèles de guitares, de pianos ou d’accordéons. Certaines marques, comme Fender, sont sans doute une gage de qualité, mais cela ne veut pas dire que leurs modèles seront les mieux adaptés pour vous. Avant de vous lancer dans l’achat, nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants.
- Le type de la caisse. Il existe plusieurs formes de corps, telles que Solid Body ou Hollow Body, qui impactent le son de la guitare.
- Les bois utilisés pour le corps et le manche de la guitare. Différents types de bois (acajou, érable, frêne, pour n’en citer que quelques-uns) sont utilisés dans la fabrication de guitares électriques. Le bois choisi a des incidences directes sur la qualité du son.
- Le diapason. Le confort de jeu dépend directement du diapason de la guitare, c’est-à-dire de la la longueur entre le sillet de tête et le chevalet.
- Les frettes. Le nombre de frettes, et donc le registre de notes que vous pouvez produire, et la taille des frettes.
- Les micros. C’est grâce aux micros intégrés que le son des guitares électriques est transmis. Type (simple bobinage ou double bobinage) et qualité.
- Les mécaniques. Les bonnes mécaniques permettent d’éviter les désaccordages fréquents.
- Style de musique, niveau et style de jeu. Toutes les guitares électriques ne sont pas parfaitement adaptées à tous les styles musicaux. De même, certaines guitares conviennent mieux aux débutants, d’autres aux musiciens expérimentés. Certains modèles atteignent leur plein potentiel en solo, d’autres en accompagnement.
- Le design et l’ergonomie, c’est-à-dire les choix esthétiques et la prise en main.
- Rapport qualité/prix. Le ratio entre la qualité de l’instrument et son tarif.
Les meilleures marques de guitare
Comment changer les cordes d’une guitare électrique ?
Si vous commencer à jouer de la guitare, vous serez certainement amené à remplacer les cordes de votre guitare électrique. Il peut vous arriver de casser une corde ou tout simplement de vous rendre compte que votre guitare commence à sonner plat. Il faut tout de même préciser que la procédure varie en fonction du chevalet (standard ou flottant) Voici les étapes à suivre pour changer les cordes d’une guitare électrique qui possède un chevalet standard (fixe).
- Avant toute chose, il faut bien évidemment enlever les anciennes cordes. Pour ce faire, il faut d’abord baisser leur tension en tournant la mécanique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tourne-mécaniques ou avec la main. Ensuite, il faut couper les cordes au milieu et enlever les deux extrémités.
- La prochaine étape consiste à introduire les nouvelles cordes dans les trous situés à l’arrière du chevalet. Faites passer la première corde par le chevalet et puis dans le trou de la mécanique d’accordage. Elle doit entrer depuis l’intérieur de la tête et ressortir vers l’extérieur. Tirez la corde et tendez-la.
- Prenez la corde et tordez-la dans le sens des aiguilles d’une montre au niveau du trou pour former un S.
- Sécurisez la corde en la faisant passer en dessous de la même corde, mais de l’autre côté.
- Pour terminer, tournez la clé d’accordage dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre.
- Ensuite, faites de même avec les 5 cordes restantes.
- Coupez les morceaux qui dépassent à l’aide d’une pince coupante et accordez la guitare.
FAQ : Nous répondons à vos questions
Le mot de la fin
« Parfois vous souhaitez renoncer à la guitare, vous allez détester la guitare. Mais si vous rester avec elle, vous allez être récompensé », a dit une fois le guitariste iconique Jimi Hendrix. Si vous aussi vous souhaitez être récompensés, ne perdez pas votre temps. Direction Thomann pour vous acheter une première ou une nouvelle guitare électrique avec laquelle vous ferez trembler les murs de votre maison !